L'outil "Mon profil" a été lancé en juin par le Forem. Le principe est simple: le demandeur d'emploi répond à des questions pour décrire le plus précisément possible son profil et ses attentes, de son côté l'employeur fait de même pour décrire le candidat qu'il recherche pour un poste à pourvoir dans son entreprise.
C'est alors que le matching opère. Un peu comme sur un site de rencontre, l'employeur reçoit une liste des profils qui répondent le mieux à son souhait, avec le pourcentage de correspondance. Lorsque le taux est a 100%, le grand amour professionnel est potentiellement au rendez-vous.
Isabelle Libert est directrice des ressources humaines chez un grossiste en fruits et légumes de Charleroi. Pour elle, l'outil a un avantage certain: "On n'a pas le côté désagréable d'une annonce, où on se retrouve avec 200 CV à éplucher et où, au final, ni les candidats qui ont postulé ne sont satisfaits, car on peut passer à coté d'eux vu la masse d'informations, ni l'entreprise qui passe beaucoup de temps à éplucher les CV qui sont arrivés."
Pour Isabelle, le système "Mon profil" permet de gagner du temps grâce à un meilleur profilage des candidats. Il est aussi plus flexible puisque l'employeur peut chercher quand il veut le candidat de ses rêves, sans passer par un intermédiaire.