Aujourd’hui, lorsqu’on interroge l’entraîneur ou les principaux dirigeants du Crossing de Schaerbeek (D3 acff série A), c’est encore un autre nom qui leur vient immédiatement à l’esprit :
Le finaliste de la coupe du monde 1962, par ailleurs Ballon d’or cette année-là, l’international tchèque Josef Masopust a bel et bien été milieu de terrain, buteur à ses heures du Crossing de Molenbeek, puis de Schaerbeek à la fin des années soixante !
L’épopée actuelle de l’Union St Gilloise voire la nouvelle vie du RWDM chez les pros font rêver, mais pour le président Erdal Sevik, né et établi à Schaerbeek, propriétaire de cafés, d’un salon de coiffure et bientôt un magasin d’articles sportifs, le seul objectif sportif qui a un sens pour son Crossing de fin 2021, c’est celui d’atteindre la D1 amateur d’ici 2027.
"Après avoir été joueur à la Rusas, Waterloo ou Sterrebeek, je suis devenu le président du Racing de Schaerbeek, raconte l’homme fort du Crossing. Nous sommes passés de la P3 à la P1 très rapidement, mais la gestion sur place et, partant l’entente entre les administrateurs n’a jamais vraiment été au zénith. J’ai donc répondu positivement à l’appel du président de Waterloo, Pierre Pirotte pour venir l’assister au pied de la Butte du Lion. Entretemps, en 2012, la Rusas avait fusionné avec Evere, une P1 pour former le Crossing Schaerbeek Evere, avant le Crossing de Schaerbeek tout court. Thierry Forton, qui est président de l’école des jeunes là-bas m’a sollicité en décembre 2013. Le mois d’après, j’entamais, en sa compagnie la construction du Crossing dans sa configuration présente."
Voici deux saisons, celle que nous appellerons la première saison Covid, arrêtée aux deux tiers du calendrier, le Crossing a eu droit à une promotion en D3 acff, étant au moment de l’arrêt du championnat leader de la P1 brabançonne.