RTBFPasser au contenu

5@7

Le Flash Tendance de Candice: visiter une cressonnière

Le Flash Tendance de Candice: visiter une cressonnière
29 mai 2017 à 16:001 min
Par ckot

 

Une plante à l’honneur ? Le cresson. Est-ce que vous saviez que la Belgique a longtemps été une terre de production de cresson de fontaine. Puis, avec les années et la diversité des légumes, plantes et herbes proposés, le cresson a perdu en vitesse jusqu’à aujourd’hui où il est remis à l’honneur.

En Wallonie, il ne reste plus que quelques cressonnières traditionnelles en activité dont celles de trois familles, toquées du cresson depuis plusieurs générations, qui se battent pour lui conserver ses lettres de noblesse :

La famille Sauvenier, dans le Brabant wallon depuis 1920. Elle exploite aujourd'hui 10 hectares de cressonnières répartis sur plusieurs communes (Bonlez, Chaumont-Gistoux, Biez, Piétrebais, Hélécine). En parallèle, elle se consacre aussi à la culture des plantes aromatiques et médicinales.

La famille Eustache, dans la province de Namur depuis les années 1950. Elle gère aujourd'hui 74 bassins répartis sur trois cressonnières (Furnaux et Denée, dans la très belle vallée de la Molignée près de l'abbaye de Maredsous - Jemeppe-sur-Sambre).

La famille Lievens, dans la province du Hainaut depuis 1927, au cœur des sources qui donnent naissance à la Dendre (petit village d'Erbaut, non loin de Pairi Daiza et du château princier de Beloeil).

 

Un endroit à découvrir et à visiter ? La cressonnière royale de Laeken, la seule et unique cressonnière bruxelloise.

La cressonnière réhabilitée il y a quelques années comporte 3 bassins de front sur plus de 200 mètres qu'il a fallu entièrement démonter, recreuser pour les mettre à niveau et réaménager en matériaux recyclables.

Les deux tiers de la surface sont consacrés à la cressiculture et le tiers restant aux plantes aquatiques. La production de cresson de fontaine est mise en vente à la Ferme "Nos Pilifs", entreprise de travail adapté, puisque ce sont leurs équipes qui en assurent l'exploitation au quotidien.

 

Adresse : Avenue Van Praet, 1020 Bruxelles

http://www.fermenospilifs.be/

Articles recommandés pour vous