La méthode est née alors que la danseuse arpente les routes avec le rockeur Pete Doherty. "Je n'avais pas beaucoup de place pour me préparer, je devais m'adapter, faire mes barres avec ce que je trouvais. Une chaise, un poteau, un sol qui n'était pas en parquet...", se souvient-elle. Alors âgée de 20 ans, elle découvre un nouveau monde après avoir connu la rigueur de la dance classique. "Dans les ballets, on fait la même chose chaque soir", raconte celle qui a intégré le Jeune Ballet de Genève à 16 ans. "Avec Peter Doherty, chaque représentation est unique, il fallait improviser, être en symbiose les uns avec les autres."
Cette expérience lui donne l'audace de franchir le pas et de créer sa propre méthode de danse.
Avant même la fin de sa carrière sur les planches, la jeune femme développe petit à petit un programme de danse. "L'expérience avec Pete Doherty" m'a donné l'audace de le faire", sourit-elle. Après une opération qui l'éloigne de la scène et face à la réussite du Fit'Ballet, la professeure diplômée d'état en danse classique se concentre sur cette deuxième facette de sa vie. "La méthode peut se décliner. Elle peut être cardio ou plus stretching en fonction de chacun", complète-t-elle. Pour répondre aux attentes, la passionnée de danse classique a agrandi ses cours, proposant du "Fit'Ballet Baby Bump" pour les futures mères.
Pour s'essayer au Fit Ballet, un programme en 21 jours est à retrouver dans le livre "Prendre son envol avec Octavie Escure", dans la collection sport ÀBLOCK!, aux Éditions Leduc. Il est aussi possible de suivre les cours en ligne.