RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cinéma

Le film "Austral" remporte le grand prix du BRIFF à Bruxelles dans la catégorie nationale

04 juil. 2022 à 09:41Temps de lecture2 min
Par Belga

"Austral", un film réalisé par Benjamin Colaux, a remporté le grand prix du Brussels International Film Festival (BRIFF) dans la catégorie nationale, samedi soir. Dans la catégorie internationale, c’est le film "Sundown" de Michel Franco, qui remporte la mise. Le festival, qui a débuté le 23 juin, s’est clôturé samedi par une cérémonie pour la remise des différents prix, dans la prestigieuse salle Grand Eldorado à l’UGC De Brouckère.

Loading...

Le film franco-belge "Une bosse dans le cœur", de Noé Reutenuer, a raflé le prix du jury et le prix du public, dans la catégorie nationale. Dans cette même compétition, le prix de la meilleure actrice a été attribué à Camille De Leu dans "Sous contrôle" de Manuel Poutte, et celui du meilleur acteur à Martin Swabey dans ce même film. Enfin, le prix du meilleur montage a été remporté par Yannick Leroy pour "Austral", le film qui a reçu le grand prix.

Dans la catégorie internationale, outre "Sundown", le film mexico-franco-suédois qui a gagné le grand prix, le film indonésien "Nana", de Kamila Andini, empoche le prix du jury.

Six autres films ont été récompensés dans la catégorie "Director’s week": "Fogo-Fátuo" de João Pedro Rodrigues par le grand prix, "Il Buco" de Michelangelo Frammartino par le prix du jury, "Gentle (szelíd)" d’Anna Eszter Nemes et László Csuja par le prix du public et "Three minutes – a lengthening" de Bianca Stigter par la mention spéciale. C’est aussi "Gentle (szelíd)" qui se voit attribuer le prix Fipresci, une récompense de la presse internationale, décernée par un panel de journalistes. "Three minutes – a lengthening" a quant à lui reçu également le prix du jeune jury européen.

Enfin, en télévision, ce sont la RTBF, avec "Petite fleur" de Santiago Mitre, et BeTV, avec "Las Bestias" de Rodrigo Sorogoyen, qui ont été récompensés.

Loading...

Durant 10 jours, des amateurs du septième art ont profité de nombreux films à l’UGC De Brouckère, aux Galeries, au Bozar, au Palace et en plein air au Mont des Arts. Des professionnels du cinéma ont, eux, été mis à l’honneur ou récompensés pour leur œuvre. C’est le cas de l’actrice française Fanny Ardant, invitée d’honneur du BRIFF pour cette édition 2022.

Le festival bruxellois a également été, cette année encore, la plateforme d’importantes rencontres professionnelles, réunissant près de 300 producteurs, réalisateurs, scénaristes, vendeurs, diffuseurs et programmateurs belges et internationaux de films, à l’occasion des "Industry days".

Le festival s’est clôturé samedi soir avec, outre le palmarès des vainqueurs, la diffusion, en avant-première belge, du nouveau film de George Miller, intitulé "Three thousand years of longing", avec entre autres Tilda Swinton et Idris Elba.

 

Le palmarès complet de cette édition 2022 est à retrouver sur le site du BRIFF.

Articles recommandés pour vous