Le "Salvator Mundi", tableau le plus cher du monde, serait-il bien finalement de la main de Léonard de Vinci? Les spéculations sont relancées de plus belle depuis quelques jours.
Un documentaire, diffusé mardi sur France 5, affirme que pour le Louvre, il s'agit d'une œuvre d'atelier, avec un apport minime du maître de la Renaissance italienne. Mais plusieurs enquêtes parues ces dernières 48 heures dans les médias soutiennent l'inverse, en s'appuyant sur des documents confidentiels.
L'Arabie saoudite, propriétaire du tableau, avait demandé à la France d'expertiser la toile avant un prêt éventuel pour la grande rétrospective Léonard de Vinci au Louvre (octobre 2019 - février 2020).
Le Louvre abrite le C2RMF, laboratoire de pointe destiné à l'analyse des œuvres d'art. Le tableau y est resté trois mois, en 2018.
"Le Louvre et le C2RMF ont abouti à la conclusion inverse de celle du documentaire: pour eux, le tableau est effectivement de la main de Léonard, et seulement de lui", écrit Didier Rykner dans le magazine La Tribune de l'Art, à l'origine de plusieurs révélations sur le sujet. "La communication de cette information aux Saoudiens aurait eu lieu en septembre 2019".
lire aussi : Des révélations sur la paternité du tableau le plus cher au monde
Dans un article paru lundi, le New York Times ajoute:
Le Louvre a certifié que le tableau était une œuvre de Léonard, mais il a gardé les conclusions secrètes après une dispute avec ses propriétaires.