RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Le Journal des Festivals

Le Festival Musica Mundi, le rendez-vous des jeunes musiciens virtuoses et des chambristes de renoms

Chaque jour, dans le Journal des festivals, nous évoquons un festival de l’été, en Belgique et à l’étranger, au travers de leur programmation, d’interviews et d’anecdotes. Alors, si vous êtes à la recherche de sorties culturelles à faire pendant les vacances, le Journal des festivals est le rendez-vous à ne pas manquer cet été.

Ce lundi 18 juillet débutera la 24e édition du Festival Musica Mundi, qui se déroulera jusqu’au 31 juillet à Waterloo et au Château du Lac de Genval. C’est un événement tout à fait particulier dans le paysage culturel belge.

L’histoire de ce Festival commence par ses fondateurs, la pianiste israélienne Hagit Hassid-Kerbel et le violoniste russe Léonid Kerbel. Partenaires à la scène et à la ville, ces deux artistes qui sont aussi enseignants arrivent dans les années 90 en Belgique et constatent rapidement qu’il manque une structure d’enseignement musical de très haut pour les jeunes élèves les plus brillants et les plus passionnés. En 1999, ils décident alors de fonder un stage d’été de haut niveau pour de jeunes musiciens âgés de 10 à 20 ans, issus des quatre coins du monde. Très vite, ils convainquent de grandes figures de la musique de chambre de les rejoindre, parmi elles le violoncelliste Mischa Maïsky, qui sera le premier et grand soutien de cette initiative.

Conjointement à ce stage, Hagit et Léonid décident d’organiser un festival, et ainsi naquit le Festival Musica Mundi. 24 éditions plus tard, ce sont les plus grands chambristes du monde qui sont invités au Festival, qui intègre également dans sa programmation des concerts de ses jeunes stagiaires. Pour le concert d’ouverture de cette édition, c’est le grand pianiste russe Grigory Sokolov qui sera présent.

Retrouvez toute la programmation du festival sur le site de Musica Mundi.

Sur le même sujet

Le Walden Festival, c’est une philosophie de vie, rassembler et célébrer l’interculturalité

Le Journal des Festivals

Articles recommandés pour vous