Icône représentant un article video.

Scène - Accueil

Le Festival mondial de Foklore a fait vibrer le centre de Namur

Loading...

Après plusieurs spectacles d’ouverture vendredi, les troupes présentes à la 60e édition du Festival mondial de Folklore de Jambes-Namur ont défilé samedi dans le centre de la capitale wallonne.

Le Festival mondial de Foklore a fait vibrer le centre de Namur
Le Festival mondial de Foklore a fait vibrer le centre de Namur © Belga

Au total, le rendez-vous international réunit cette année quelque 300 danseurs, chanteurs et musiciens. Les pays représentés sont le Chili, la Thaïlande, le Mexique, la Colombie, le Kenya et la Pologne. La Belgique est représentée par l’Ensemble Folklorique Gelmel de Schoten, l’Ensemble Pas D’la Yau de Quevaucamps ainsi que les Jambois de la Frairie Royale des Masuis et Cotelis.

Samedi, les troupes ont défilé à l’occasion du marché hebdomadaire namurois. Comme le veut la tradition, les artistes ont ensuite été conviés dans les Jardins du Maïeur pour des démonstrations suivies d’un verre de l’amitié. Le bourgmestre namurois en a aussi profité pour faire quelques pas de danse avec les Masuis et Cotelis.

Après un gala samedi soir, les festivités se sont poursuivies dimanche à Jambes avec une cérémonie œcuménique, un défilé dans le cadre de la brocante et un cortège avec animation musicale avenue Jean Materne. Ce sont ensuite une aubade et un nouveau spectacle l’après-midi avant un grand bal qui ont eu lieu en soirée.

Ce lundi, les troupes se produiront dans des maisons de repos. Une réception officielle est ensuite prévue au palais provincial avant un nouveau gala qui clôturera ces quatre jours placés sous le signe du folklore.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous