RTBFPasser au contenu

Scène - Accueil

Le festival "Guerrières" est de retour pour une édition exclusivement féminine à Mons

Le festival aura lieu du 09 au 14/05 à Mons
Porté par la pensée féministe, le festival Guerrières revient pour une deuxième édition sur MARS – Mons arts de la Scène, du 9 au 14 mai. La programmation, composée exclusivement de femmes, comprends plusieurs jours de théâtre, concerts, performances ou ateliers d’écriture. Partant du postulat qu’un plateau de théâtre est le lieu possible de la plus grande liberté d’expression, les artistes pleines de leurs capacités d’action et de mouvement questionnent les inégalités de genre, de race et de sexe.
"Domenica"
"Les yeux noirs"
"Let's talk about"
"Metagore Majeur"
"Queernass"

Elles questionnent les privilèges, luttent contre la culture du viol, décortiquent les mécanismes insidieux, partagent la transmission, osent l’écriture érotique, initient la rupture

Loading...

Le public y trouvera de nombreuses formes d’expression artistiques, liées à la scène et aux arts du spectacle. Focus particulier sur Viril, avec Casey, Béatrice Dalle et Virginie Despentes. Le spectacle manifeste déconstruit les injonctions à la virilité et questionne les représentations établies en termes de genre, de race et de sexualité. Mais Guerrières présente aussi des expositions, comme Queernass, de Nora Noor, qui lutte contre l’invisibilisation des personnes LGBTQI + en dressant le portrait de personnes queer et racisées. Le festival présente également des éléments de danse, comme Ruuptuur, de Mercedes Dassy : un spectacle où quatre danseuses chantent et dansent, rassemblées dans une joie politique et poétique.

D’autres évènements sont bien entendu prévus : le programme peut se consulter en ligne !


Informations pratiques
MARS – Mons Arts de la Scène
Festival Guerrières
Du 09/05 au 14/05
Théâtre le Manège + Maison Folie

Articles recommandés pour vous