RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

Le Festival Ekho#4 met en lumière la présence des femmes dans le monde de la lutherie

Le Festival Ekho#4 met en lumière la présence des femmes dans le monde de la lutherie

Présentée en marge du Concours Reine Elisabeth, la quatrième édition du Festival Ekho rassemble une cinquantaine de luthiers et d’archetiers venus de tous horizons. Le monde de la lutherie s’ouvre à nous. Les savoirs faire se croisent et de nombreux instruments sont présentés. Ekho#4 se tient du 19 au 21 mai à la Maison Malibran et à Flagey.

Organisé en marge du Concours Reine Elisabeth, Le Festival Ekho nous invite à entrer dans le monde de la lutherie contemporaine à travers une vaste exposition de violons, d’altos, de violoncelles et d’archets. L’évènement rassemble une cinquantaine de luthiers et d’archetiers contemporains. Leurs instruments sont mis à la disposition du public dans le but de favoriser la rencontre entre les luthiers qui travaillent dans l’ombre et les musiciens qui sont à la recherche de l’instrument qui les fera briller.

Catherine Janssens

Faire écho de la disparité

Dans la mythologie grecque, Echo est une nymphe qui a donné son nom au phénomène acoustique de la réflexion du son. C’est donc à une jeune femme que l’on doit l’un des éléments fondamentaux de la création d’un instrument. Pourtant, de nos jours, la lutherie est encore majoritairement occupée par les hommes.

La quatrième édition du Festival Ekho entend mettre en lumière la présence des femmes dans la profession. Deux figures féminines importantes sont invitées cette année : la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et la luthière Andrea Frandsen. Un cycle de quatre conférences est proposé à Flagey pendant les épreuves de la demi-finale.

La luthière bruxelloise Catherine Janssens est à l’initiative du Festival Ekho. Elle nous ouvre les portes de son atelier à Schaerbeek.

Catherine Janssens au micro de François Caudron

Entretien avec Catherine Janssens

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Festival Ekho quatrième édition se tient du 19 au 21 mai à la Maison Malibran et à Flagey. Plusieurs concerts sont au programme. Un cycle de quatre conférences est proposé à Flagey pendant les épreuves de la demi-finale. Toutes les informations sur le site ekho4.com

Sur le même sujet

01 juin 2022 à 09:00
1 min
27 mai 2022 à 08:14
10 min

Articles recommandés pour vous