RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

Le Festival du film fantastique de Bruxelles débute mardi, malgré des désistements

Le Festival du film fantastique de Bruxelles débute mardi, malgré des désistements

Le Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF) débute aujourd'hui avec la projection de plus de 100 films jusqu'au 10 avril. Une dizaine d'invités ont néanmoins décommandé leur venue, dont Kevin Smith, réalisateur et producteur américain.

Pour des raisons de sécurité, l'accès au festival se fera par une seule entrée, "une décision prise bien avant les attentats de Bruxelles", indique à l'agence Belga le service presse du BIFFF. Les attentats auront tout de même raison d'une dizaine d'interviews, à cause du désistement des invités. "Mais le cœur même de cette manifestation populaire reste intact: une centaine de films incroyables pour un public tout aussi incroyable", déclarait par communiqué Jonathan Lenaerts, attaché de presse du festival, au lendemain des attaques.

Cette 34e édition est marquée par un ancrage dans le quotidien: les films fantastiques abordent notamment le burn-out ou des préoccupations écologiques. "Le genre devient de plus en plus une caisse de résonance inquiétante des maux du 21e siècle. Car s'il y a bien deux routes qui n'étaient pas destinées à se croiser, c'est bien celles du fantastique et du quotidien", peut-on lire dans l'éditorial du festival, sur son site internet.

La soirée d'ouverture du BIFF de ce mardi soir est consacrée à deux films: celui de Burr Steers, "Pride and Prejudice and Zombies" et celui du Danois Anders Thomas Jensen, "Men and Chicken". Le premier s'attaque à l'œuvre littéraire de Jane Austen "Pride and Prejudice", parue en 1813. On retrouve les mêmes personnages tels que messieurs Bennet, Bingley et Darcy. Mais le contexte diffère: des zombies rôdent, créés par l'épidémie de peste noire au 19e siècle. Le film est produit par l'actrice américaine Natalie Portman et rassemble des acteurs confirmés tels que Charles Dance et Lena Headey (connus pour leur rôle de Tywin et Cersei Lannister dans la série Game of Thrones).

"Men and Chicken" raconte l'histoire de Gabriel et Elias, deux frères qui découvrent un énorme secret à la mort de leur père. Leur véritable géniteur n'est pas l'homme qui vient de décéder mais Evelio Thanatos, qui vit reclus sur une île. Les deux hommes partent alors à la rencontre de ce paternel inconnu.

A côté des projections classiques, une séance pour les enfants est organisée le dimanche 10 avril. Parents et enfants pourront visionner le film d'Alain Bidard, "Battledream Chronicle", un conte, en français, sur l'esclavagisme et la quête de liberté.

Quatre jurys décerneront, lors de la cérémonie de clôture, des prix dans quatre catégories: thriller, européenne, internationale et 7e parallèle. Il existe également une compétition entre les courts métrages belges, diffusés lors du Belgian Film Day, le 1er avril. Un prix du Public sera aussi décerné.

Toutes les infos sur le site du BIFFF: www.bifff.net

 

Belga

Articles recommandés pour vous