RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

Le Festival de Toronto cache-t-il les futurs gagnants aux Oscars 2017?

Le Festival de Toronto cache-t-il les futurs gagnants aux Oscars 2017?
27 juil. 2016 à 11:46 - mise à jour 27 juil. 2016 à 11:462 min
Par AFP Relax News

Le Festival du film de Toronto a dévoilé le programme de sa 41e édition, qui se tiendra du 8 au 18 septembre prochains. De nombreux films, présentant de grandes espérances aux Oscars 2017, y seront projetés. Le prochain lauréat fait-il partie du cru 2016 de l'événement canadien?

En 2015, le Festival du film de Toronto avait présenté "The Danish Girl", "Room", "Spotlight", "Brooklyn", "Sicario" ou "Le Fils de Saul". Des films qui ont été en lice par la suite pour les Oscars 2016. La 41e édition de l'événement canadien devrait également ouvrir ses portes à de futurs concurrents à la tant convoitée statuette dorée.

"The Birth of a Nation", l'un des grands favoris

Depuis qu'il a fait sensation à Sundance en début d'année, le film historique de Nate Parker est sur toutes les lèvres des pronostiqueurs. Le drame historique sur la révolte d'un esclave pendant la Guerre civile américaine sera bien présenté à Toronto en septembre, avant sa sortie au cinéma le 7 octobre aux États-Unis.

D'autres longs métrages à fort potentiel pour cristalliser l'attention pendant les prochaines cérémonies de récompenses ont aussi été retenus par les organisateurs de Toronto. Parmi eux, "La La Land", la comédie musicale de Damien Chazelle. Déjà retenu par l'Académie américaine pour "Whiplash", le réalisateur est de retour avec une romance entre Ryan Gosling, Emma Stone et J.K. Simmons. Beaucoup d'espoirs reposent sur ce film, qui fera l'ouverture de la Mostra de Venise le 31 août.

Des acteurs en course pour l'Oscar

Nouveau film de Tom Ford ("A Single Man"), "Nocturnal Animals" pourrait offrir à Amy Adams et Jake Gyllenhaal une chance d'entrer en lice. L'actrice sera à l'affiche par ailleurs de "Premier contact" ("Arrival"), qui marquera le retour à Toronto de Denis Villeneuve, présent l'année dernière avec "Sicario". Casey Affleck est souvent cité pour son rôle dans "Manchester by the Sea". Habituées des prestigieuses cérémonies, Nicole Kidman et Rooney Mara tenteront de décrocher une citation avec "Lion", Lupita Nyong'o et David Oyelowo avec "Queen of Katwe", Woody Harrelson dans la peau du président Lyndon Johnson dans "LBJ" ou Joseph Gordon-Lewitt avec "Snowden".

Les Français seront largement représentés au Canada et parmi la délégation hexagonale se cachent également de sérieux prétendants aux Oscars. Isabelle Huppert semble bien partie pour obtenir une nomination avec "Elle" de Paul Verhoeven. Lily-Rose Depp devrait faire sensation aux côtés de Natalie Portman dans le film français "Planetarium". Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Jalil Lespert et Nicolas Duvauchelle viendront présenter "Orpheline", tandis que Pierre Niney sera à l'affiche de "Frantz" de François Ozon.

Toronto prend des allures cannoises

De nombreux films présentés sur la Croisette en mai dernier ont été retenus pour le festival canadien. Parmi eux, "Loving" de Jeff Nichols, bien placé pour la course aux Oscars, "Paterson" de Jim Jarmusch, "Toni Erdman" de l'Allemande Maren Ade, "American Honey" d'Andrea Arnold, "Mademoiselle" de Park Chan-Wook ou "Le Client" d'Asghar Farhad, doublement récompensé par le jury de George Miller.

Le 41e Festival du film de Toronto s'ouvrira le 8 septembre avec le western d'Antoine Fuqua "Les 7 Mercenaires", porté par Denzel Washington, Chris Pratt et Ethan Hawke.
 

Articles recommandés pour vous