RTBFPasser au contenu

Mag des festivals

Le Festival de Stavelot - Les Collégiades à Mons

Le Festival de Stavelot - Les Collégiades à Mons
24 juil. 2019 à 16:15 - mise à jour 24 juil. 2019 à 16:152 min
Par Laurent Graulus

Deux Festivals sont à l'honneur ce samedi. Nous ouvrirons notre émission avec le Festival de Stavelot https://www.lesfestivalsdewallonie.be/festivals/festival-de-stavelot

La 62e édition de ce Festival, qui est l'un des 7 Festivals de Wallonie, débute ce samedi 27 juillet à 17h, et se poursuivra jusqu'au samedi 10 août.

Nous en parlerons avec Suzanne Micha, elle est l'un des piliers de l'équipe artistique, aujourd'hui l'une des aînées, et fille de son fondateur: Raymond Micha.

Mais "Stavelot", comme disent les intimes, ce sont aussi des nombreux bénévoles, et plusieurs générations de la "dynastie" Micha qui portent ce Festival familial à bout de bras, puisque ce sont aujourd'hui, sa fille, ses petites-filles, et ses arrières petits-enfants qui le font vivre.

Le Festival de Stavelot reste depuis sa création, un festival essentiellement dédié à la Musique de Chambre. Chaque année, le Festival aime à la fois réinviter des habitués comme Jean-Claude Vanden Eynden (8/8 à 11h), ou encore Sophie Karthäuser et l'ensemble Kheops (9 et 10/8 à 20h), mais aussi nous faire découvrir de nouveaux ensembles. Ce sera le cas ces mardi 30 et mercredi 31/7 à 20h, avec le quatuor à cordes allemand "Armida" (photo). Un concert à suivre en direct sur Musiq'3, ce mercredi 31/7, à 20h, et présenté par Fabrice Kada.

Fidèle à la ligne des festivals de Wallonie, Stavelot s'inscrira dans la thématique générale des 7 Festivals, en développant le thème des "Racines". Jean-Sébastien Bach représentera, à cet égard, l'une des maîtresses racines de cette édition, à travers les récitals de ses deux artistes associés: l'organiste Bernard Foccroulle (29/7, à 18h30) et la violoniste Chouchane Siranossian (5/8 à 11h)

On n'oubliera pas non plus le concert du saxophoniste Steve Houben, avec le pianiste Johan Dupont, qui raconteront leur vision du jazz de J-S.Bach à nos jours. "Le jazz débusqué" sera le titre de leur concert (1/8 à 11h).

On terminera en rappelant les Master classes de haut vol, dispensées par le quatuor Zemlinsky, en concert le 1er août, et enfin les conférences de Jérôme Lejeune, le Directeur Artistique du Festival.

En seconde partie d'émission, on parlera des "Collégiades" https://www.waudru.be/project/les-collegiades-le-programme/, c'est un Festival d'orgue, qui se tient à la Collégiale Sainte-Waudru de Mons.

Il est né en 1993, de l'envie de quelques passionnés, à commencer par Bernard Carlier, titulaire de l'orgue de la Collégiale.

Aujourd'hui rejoint par le timbalier Matthias Maudoux, les Collégiades se proposent de rendre la musique classique accessible et attrayante. C'est ainsi que pour leur concert de clôture, ce dimanche à 18h, ils joueront de belles et grandes oeuvres de musique baroque, où l'orgue remplacera l'Orchestre, et où les quatre trompettes de la Collégiale de Sainte-Waudru viendront éclairer de mille feux ces Grands Maîtres du baroque. Ils seront épaulés par Matthias Maudoux aux timbales.

Au programme, le Te Deum de Charpentier, les Canons de Pachelbel, l'Ode à Sainte Cécile de Haendel... Rien que du beau monde pour ce concert de clôture des "Collégiades" 2019, qui nourrit aussi l'ambition de mettre en valeur le Patrimoine montois, à commencer par sa somptueuse Collégiale !

Une équipe dynamique et intelligente qu'on félicite pour son enthousiasme !

Bon voyage avec nous !

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

 

Articles recommandés pour vous