RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Le Festival de Liège "Les Nuits de Septembre" se profile à grands pas

Les "Nuits de septembre" se dérouleront du 6 septembre au 5 octobre
21 août 2013 à 09:362 min
Par ved

Le Festival s'ouvrira sur une création avec la "Divine Rupture" de l'ensemble "Vox Aeterna" dirigé par Kevin Skelton et qui, le 6 septembre à 20h00, se produira à la Salle académique de l'Université de Liège (ULg) dans un spectacle où danse et musique permettent à un concert traditionnel (Henry Purcell, Claudio Monteverdi, ...) et au théâtre musical contemporain de se rejoindre.

Le Festival se poursuivra sur le même site le 10 septembre avec l'ensemble français "La Rêverie" et un programme consacré au compositeur anglais Henry Lawes.

Les Catalans de "Magister Petrus" se mesureront ensuite, le 14 septembre en la collégiale Saint-Denis, aux chants latins du Moyen Âge, les Belges de "Lingua Franca", le 17 septembre en la Salle académique de l'ULg, aux "instruments d'amour" (Teleman, Bach ...) et les Canadiens de "Masques" à un programme dédié à Georg Muffat le 20 septembre à l'ULg.

L'ensemble "Clématis" sera également présent et emmènera le public, le 24 septembre en la collégiale Saint-Denis, à la découverte de l'Amour divin chez les compositeurs luthériens ; "Cantiques des cantiques" avec, à l'orgue, l'invité d'honneur du festival, Patrick Davin.

Pierre de Ronsard sera, lui aussi, mis à l'honneur le 28 septembre à l'ULg par l'ensemble français "Il Ballo" et un programme de chansons inspirées de sonnets du "Prince des Poètes".

"Vox Lumine", nous fera passer, le 3 octobre en la collégiale Saint-Barthélémy, une soirée en compagnie de Claudio Monteverdi et le groupe belge "La Noeva" proposera, le 5 octobre en la collégiale Saint-Denis, un programme mixant à nouveau l'ancien et le contemporain avec une série de créations autour de la personnalité de la compositrice, philosophe et écrivaine mystique allemande du XIIè siècle, Hildegard Van Bingen.

Le Festival proposera également cette année un concert intitulé "Stabat Mater" en mettant en lumière des chefs-d'oeuvre d'Antonio Vivaldi avec la cantatrice Sara Mingardo (alto) et le "Concerto Italiano" de Rinaldo Alessandrini, et cela le 21 septembre à l'Opéra Royal de Wallonie.

L'invité d'honneur, le chef belge Patrick Davin dirigera, en outre, le concert de fermeture du Festival, le 15 novembre à l'Opéra royal de Wallonie, avec le Roméo et Juliette de Charles Gounod.

Informations : www.festivaldewallonie.be et www.lesnuitsdeseptembre.com


Belga

Articles recommandés pour vous