RTBFPasser au contenu

Cinéma

Le festival de Cannes mise-t-il sur les stars pour redynamiser l’industrie cinématographique ?

L’industrie cinématographique espère redynamiser le secteur avec un programme particulièrement riche qui sera annoncé ce jeudi à l’occasion de la 75e édition du festival de Cannes.
13 avr. 2022 à 14:05 - mise à jour 13 avr. 2022 à 14:152 min
Par Ségolène Misselyn

Après un lent retour à la fréquentation des salles de cinéma suite à la pandémie du coronavirus, l’industrie cinématographique espère redynamiser le secteur avec un programme particulièrement riche qui sera annoncé ce jeudi à l’occasion de la 75e édition du festival de Cannes.

Tom Cruise est déjà annoncé pour la promotion de la première mondiale de "Top Gun : Maverick", la suite de son film à succès de 1986. Tom Hanks, qui joue dans "Elvis" le rôle de l’imprésario de la star du rock’n’roll, le colonel Tom Parker, sera également présent.

ELVIS - Bande-annonce officielle (VF) - Baz Luhrmann, Tom Hanks

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le reste de la programmation sera annoncé jeudi, y compris la vingtaine de films en compétition pour la Palme d’or, le premier prix.

Des grands noms pour la Palme d’or

L’année passée, le jury, présidé par le réalisateur américain Spike Lee, avait décerné la Palme d’or au film "Titane" de Julia Ducournau, assurant ainsi au festival sa réputation de promouvoir des films audacieux et avant-gardistes.

TITANE (2021) Julia Ducournau

La bande-annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A l’heure actuelle, les organisateurs n’ont pas encore annoncé qui présidera le jury de cette édition, mais Penelope Cruz et Marion Cotillard feraient partie des favorites. Quant aux films qui pourraient être en compétition, beaucoup espèrent assister au retour de David Cronenberg, dont le prochain film de science-fiction/horreur met en vedette Viggo Mortensen, Kristen Stewart et Léa Seydoux.

L’Australien George Miller, à qui l’on doit "Mad Max", est également pressenti pour son film "Three Thousand Years of Longing". Une autre possibilité est Terrence Malick, qui a déjà remporté le prix pour "Tree of Life" avec Brad Pitt. Son nouveau film retrace la vie de Jésus-Christ et met en scène Mark Rylance dans le rôle de Satan.

Les plateformes ne sont toujours pas les bienvenues

Malgré la présence de plus en plus forte des plateformes dans le secteur cinématographique, les distributeurs de cinéma français, qui siègent au conseil d’administration du festival, continuent de promouvoir la règle selon laquelle les plateformes de diffusion sont interdites de concourir à Cannes.

Cette décision fait l’objet de débats. En effet, le directeur du festival, Thierry Fremaux, a fait pression pour que la règle soit modifiée, appuyant le fait que des réalisateurs de renom, tels que Martin Scorcese et Jane Campion, se tournent vers Netflix et d’autres plateformes de streaming pour obtenir un soutien financier.

Sur le même sujet

27 avr. 2022 à 11:55
1 min
21 avr. 2022 à 10:30
1 min

Articles recommandés pour vous