RTBFPasser au contenu

Mag des festivals

Le Festival d'Aix et le "Juillet Musical de St Hubert", ce samedi à 9h

Le Festival d'Aix et le "Juillet Musical de St Hubert", ce samedi à 9h
13 juil. 2018 à 09:42 - mise à jour 13 juil. 2018 à 09:421 min
Par Laurent Graulus

Deux Festivals sont à l'honneur ce samedi.

Tout d'abord le Festival d'Aix-en-Provence https://festival-aix.com/fr qui célèbre cette année un double anniversaire: sa 70ème édition d'abord, mais également le 20ème anniversaire de son "Académie". Nous en parlerons avec son Directeur artistique Bernard Foccroulle, qui préside aux destinées de cette institution méditerranéenne depuis 12 ans.

Le Festival d'Aix est avant tout un festival d'Art lyrique, 5 opéras sont à l'affiche: "La flûte enchantée" (W.A.Mozart), "l'ange de feu" (S.Prokofiev), "Ariane à Naxos" (R.Strauss), "Seven stones" (O.Adamek) et "Didon et Enée" (H.Purcell).

Mais ne parler que du volet opératique -fusse-t-il prestigieux- ce serait passer à côté de bien d'autres aspects du travail de l'équipe artistique. Et lorsqu'on observe la programmation du Festival, on constate qu'il est en prise directe, et en dialogue permanent avec notre époque.

Deux thèmes traversent ainsi la programmation: la place des femmes et la problématique des migrations et de ses réfugiés.

Etre un miroir du monde, une préoccupation et un fer de lance de Bernard Foccroulle, qui avait déjà initié cette vision artistique, lorsqu'il fut Directeur de La Monnaie de 1992 à 2007.

Avec lui, nous égrainerons quelques uns des spectacles représentatifs de la diversité du Festival d'Aix-en-Provence.

En deuxième partie d'émission, nous rencontrerons Marie-Béatrice Nickers, chanteuse, chef de choeur et chef d'Orchestre. Ce dimanche 15 juillet, à 14h30, elle dirigera le Requiem de Fauré http://www.juilletmusicaldesainthubert.be/concert-2018-requiem-de-faure/, avec le choeur Appassionato et l'Orchestre Estro Armonico. Lionel Stoffel et Shadi Torbey en seront les solistes.

Ce sera dans le cadre du Juillet musical de Saint-Hubert, en l'église de Laroche-en-Ardenne.

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS

Articles recommandés pour vous