RTBFPasser au contenu

Mag des festivals

Le Festival "Classissimo" et le "MA" Festival de Bruges, ce samedi à 9h

Le Festival "Classissimo" et le "MA" Festival de Bruges, ce samedi à 9h
02 août 2018 à 09:54 - mise à jour 02 août 2018 à 09:542 min
Par Laurent Graulus

Deux Festivals sont à l'honneur ce samedi.

Tout d'abord le Festival "Classissimo" http://www.classissimo.brussels/fr/.

Douzième édition de cette manifestation qui a lieu au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles. Elle a débuté hier, et se poursuit jusqu'au vendredi 10 août.

Nous en parlerons ce matin avec son Directeur artistique Georges Dumortier, et avec la jeune violoniste Alexandra Cooreman.

"Classissimo", c'est un Festival de Musique de Chambre, qui fait la part belle aux artistes belges, et également aux jeunes talents. C'est ainsi que mardi 7 août, par exemple, toute la soirée sera consacrée à de jeunes talents de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, dont la jeune violoniste Alexandra Cooreman.

Mais un Festival sans vedette internationale, c'est un peu comme une journée sans soleil. C'est le grand violoniste Roby Lakatos, qui se chargera de faire briller la soirée de ce samedi 4 août de 1000 feux.

Les enfants ne seront pas oubliés non plus, avec une version de Babar, dimanche 5 août, avec la comédienne Zidani, et la pianiste Eliane Reyes.

On pourra aussi apprécier la musique tzigane de l'ensemble IZVORA, avec en invité spécial l'accordéoniste Didier Laloy, et le tango de Soledad.

 

En seconde partie d'émission, on évoquera le "MA" Festival http://mafestival.be/FR/Home de Bruges, avec son Directeur artistique, Thomas Bisschop

Le "MA" Festival, c'est un festival de Musique ancienne, mais aussi l'un des plus grands concours de Musique ancienne au monde.

Il a débuté hier soir, au Concertgebouw de Bruges et se poursuivra jusqu'au 12 août.

Né en 1964, le Concours s'adressait historiquement, exclusivement au clavecin. D'autres instruments se sont ensuite ajoutés: le pianoforte, violon, hautbois et traverso.

Le "MA" Festival, c'est aussi une kyrielle de projets originaux, de relectures, comme par exemple une version de chambre du Pelléas et Mélisande de Debussy, avec la soprano belge Lore Binon, ce jeudi 9 août.

Et puis, chaque année, l'équipe artistique choisit un thème. Cette édition 2018, c'est "Cherchez la femme". Un thème qui sera décliné tout au long de cette très belle manifestation, infiniment ouverte sur le monde, et invitant toujours à l'aimer, pour mieux le réinventer!

Toutes les infos sur http://mafestival.be/FR/Home  

Bonne écoute!

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS

Articles recommandés pour vous