Jupiler Pro League

Le FC Bruges face à un défi lors du prochain mercato, le budget transferts divisé par deux

Le FC Bruges risque de devoir se limiter au niveau des transferts cette saison.

© Tous droits réservés

Par Jérôme Jordens

En s’inclinant face à l’Union Saint-Gilloise à domicile, le FC Bruges a sans doute définitivement dit adieu à des espoirs de titre qui n’étaient déjà plus très élevés. Triple champion en titre, le Club va donc devoir dire au revoir à sa couronne de meilleur club du pays. Si c’est une nouvelle difficile à avaler pour les supporters, c’est également une sacrée épine dans le pied des dirigeants.

Sur une spirale positive, la direction brugeoise avait en effet pu se reposer sur l’argent de la Ligue des Champions et de quelques transferts sortant pour s’offrir des joueurs à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Privés de Champions League, les Blauw en Zwart vont donc voir leurs rentrées financières baisser et cela va sans doute chambouler les plans que la direction s’était faits pour le mercato estival.

Avec plus de 50 millions dépensés sur les deux mercatos précédents, le Club a cassé sa tirelire mais s’était appuyé sur de belles ventes et les primes de la Ligue des Champions pour compenser. Cette année, le budget ne devrait même pas atteindre les 25 millions comme le révèle Het Laatste Nieuws ce vendredi. L’argent à disposition dépendra donc majoritairement des départs et une division du budget transferts par deux sera donc synonyme de mercato sans doute un peu moins animé en Venise du Nord.

Un budget réduit, un nouveau coach et des indésirables bradés ?

Si Bruges a déjà annoncé la venue du Polonais Michal Skoras pour 7 millions d’euros en provenance du Lech Poznan, les transferts au-dessus des 10 millions devraient être plus rares. D’autant plus que l’exemple de Yaremchuk, débarqué pour 17 millions et passé complètement à côté de sa saison, a probablement refroidi les décideurs brugeois.

Vincent Mannaert a un œil sur les départs, car Lang, Buchanan ou Skov Olsen pourraient rapporter une jolie somme. Mais avant de pouvoir parler des arrivées, les Brugeois devront régler le choix de l’entraîneur pour la saison prochaine. Après les échecs Hoefkens et Parker cette saison, les Brugeois n’ont plus le droit à l’erreur. Rik De Mil a bien relevé la barre depuis qu'il assure l'interim mais il pourrait quitter Bruges. Het Laatste Nieuws annonce que Carl Hoefkens est pressenti en Championship et pourrait bien prendre De Mil comme adjoint.

Le nouvel homme fort de Bruges devra éclaircir la situation. Le noyau est large, mais certains joueurs n’ont sans doute plus d’avenir chez les champions en titre. Dedryck Boyata, venu se relancer en vue de la Coupe du monde, n’a jamais convaincu et doit se trouver une porte de sortie. Dans le cas de l’ancien Diable, on retrouve Hendry ou Sowah. Certains joueurs sont actuellement en prêt et ne devraient pas avoir d’avenir en Blauw en Zwart, Larin, Maouassa, Balanta et Badji vont sans doute devoir se trouver un nouveau port d’attache.

Avec autant de joueurs indésirables, le Club va devoir trouver des portes de sortie et peut-être brader ses joueurs. La question de Yaremchuk sera également sur la table et les pertes risquent d’être énormes tant la cote de l’Ukrainien a baissé. Le mercato brugeois risque donc d’être animé et la direction aura sans doute moins de marge de manœuvre que les saisons précédentes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous