RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Journal du classique

Le duo des fleurs de Lakmé de Delibes, un bouquet musical pour le premier jour du printemps

Loading...
21 mars 2022 à 16:15Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

En ce 21 mars, premier jour du printemps, nous vous proposons de vous poser le temps de quelques minutes pour profiter d’un des airs les plus connus du répertoire lyrique, maintes fois repris au cinéma : le fameux Duo des fleurs issu de l’opéra Lakmé de Delibes.

"Sous le dôme épais où le blanc jasmin – À la rose s’assemble, – Sur la rive en fleurs, riant au matin, Viens, descendons ensemble." Une belle invitation à la flânerie pour bien commencer cette saison, symbole du renouveau. Ces paroles sont issues de l’opéra Lakmé du Français Léo Delibes, composé sur un livret d’Edmond Gondinet et Philippe Gilles. Le duo des fleurs, aussi appelé "Sous le dôme épais", est l’un des airs les plus connus du répertoire lyrique, notamment car il a souvent été utilisé au cinéma.

Lakmé de Léo Delibes au Théâtre National De l’Opéra-Comique
Lakmé de Léo Delibes au Théâtre National De l’Opéra-Comique Fine Art Images via Getty Images

Lakmé est l’œuvre la plus connue de Léo Delibes, celle qui lui assure une véritable renommée. Cet opéra prend place en Inde, à la fin du XIXe siècle, sous la domination britannique. Il raconte l’histoire d’amour impossible entre Lakmé, fille de Nilakantha, prêtre d’un temple hindouiste et de Gerard, officier britannique.

Dans ce duo, écrit pour soprano et mezzo, qui prend place dans le premier acte, Lakmé et sa suivante Malika partent sur les rives d’un ruisseau cueillir des fleurs exotiques pour orner le temple.

Repris dans de nombreux films, assurant sa popularité, le Duo des fleurs se retrouve notamment dans le film d’animation L’Opéra imaginaire, constitué de douze courts métrages d’animation musicaux, qui, dans le même esprit que Fantasia de Disney, mettent en scène des grands airs d’opéra. C’est la vidéo que nous vous proposons de découvrir en début d’article.

Articles recommandés pour vous