Le duel des grands-mères de Diadié Dembélé chez JC LATTES est le neuvième roman de cette nouvelle édition du Prix Première.
C’est à Bamako, capital du Mali, que nous allons passer un petit moment en compagnie de Hamet, un jeune garçon, dirions-nous : dévergondé… Hamet est, en tous les cas, un vrai Taboussi, c’est-à-dire un enfant de la ville, très loin des préoccupations que peuvent avoir ses proches quant aux origines, aux traditions, à l’identité. Le gamin n’est pas très assidu à l’école, faut bien le dire. Il aime « s’absenter » pour lire les livres qui lui plaisent, jouer aux billes ou manger des choses déconseillées. Et puis, il n’a pas la langue en poche : il répond lorsqu’il n’est pas d’accord avec l’une ou l’autre remarque de sa mère ou de son professeur, il est insolent, quoi…
Insolant, arrogant et donc très attachant, Hamet, on a envie de le suivre dans ces aventures et donc, on le suit avec plaisir, mais aussi un peu d’appréhension, lorsqu’il est envoyé dans le village de ses ancêtres pour y apprendre la vraie vie. Enfin, ce que ses aînés considèrent comme étant la vraie vie : l’obéissance, par exemple et puis ce qui se fait et ne se fait pas.
Remise du prix le jeudi 17 mars, en présence du/de la lauréat(e) avec une émission spéciale juste après le journal de 13h00.