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Le dropshipping ou quand les influenceurs flirtent avec l’arnaque

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Par Anthony Mirelli

Vendre un produit que vous ne possédez pas, c’est possible. Cela porte un nom : le dropshipping. Soit le fait de jouer les intermédiaires entre le consommateur et le fournisseur… et empocher une jolie commission au passage après avoir gonflé artificiellement le prix. Une des nombreuses arnaques de plus en plus courantes sur internet et ce, encore plus pendant la pandémie de coronavirus.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple : après avoir fait la promotion d’un produit, le plus souvent sur les réseaux sociaux, il suffit de l’acheter sur des sites de vente au rabais, comme Wish, Aliexpress ou Alibaba, et d’entrer l’adresse du client pour valider la livraison. Le vendeur ne possède donc pas de stock, et peut augmenter les prix comme il le souhaite, pour se garantir une marge importante. Le plus souvent, le produit mis en avant est accompagné d’une fausse réduction pour rendre l’offre encore plus attirante.


Lire aussi : "Drop-shipping": quand les bonnes affaires sur Internet ne le sont pas toujours


La suite, vous vous en doutez : le client reçoit (ou pas) un produit plus ou moins conforme (quand il ne s’agit pas carrément d’une contrefaçon), et ne possède aucun droit en cas de problème. Retour, garantie ou réparation : autant de possibilités que le dropshipping ne permet pas.

Télé-achat 2.0

Évidemment, en cette période de solde, la pratique est plus que jamais présente et populaire comme le soulignait le site de Mr Mondialisation en 2021. Notamment auprès des influenceurs.

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Sur les réseaux sociaux (Instagram en tête), nombreuses sont les célébrités, youtubeurs et stars de la téléréalité qui n’hésitent pas à mettre leur popularité au service d’une version moderne, et douteuse, du télé-achat. Écouteurs sans fil, iPhone, bijoux, montres de luxe, tout y passe. Et si la pratique est contestable et flirte souvent avec l’illégalité, le jeune âge des abonnés de ces influenceurs est encore plus problématique.

De 0,7 centimes à 70 euros

L'exemple francophone qui a fait parler de lui en 2021 (parmi des centaines) concerne le couple d’influenceurs français Emma CakeCup et Vlad Oltean. À eux deux, ils sont suivis par plus de trois millions d’abonnés sur Instagram. Soit plus de trois millions de consommateurs potentiels, à qui il est facile de vendre tout et n’importe quoi. En 2018, le couple avait fait la promotion de bijoux et montres “de luxe”, vendus 70 euros. Leur prix de base ? 0,7 centime...

Rebelote en décembre 2020 avec la promotion du site Mix&Box. Le couple a vanté les mérites d’une box mystérieuse, vendue 159 euros, censée contenir des produits Apple choisis au hasard. Les abonnés qui sont tombés dans le panneau n’ont évidemment pas reçu d’iPhone ni d’Apple Watch, mais bien des AirPods contrefaits, vendus 10 euros sur Wish.

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Trop beau pour être vrai

Les exemples de dropshipping sont nombreux. Il suffit de faire un tour sur YouTube pour découvrir de nombreuses vidéos détaillant la pratique et les questions morales qu’elle soulève.

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Evidemment, au fil des mois, certains influenceurs se sont tournés vers TikTok, la plateforme la plus populaire du moment. La pratique reste la même, à savoir vanter les mérites d’un produit à ses abonnés lors d’une diffusion en live. Mais les conséquences sont plus graves, l’âge moyen des utilisateurs de l’application chinoise étant moins élevé que sur Instagram. De plus, TikTok dispose d’une option bien "pratique", à savoir la possibilité de faire des dons aux créateurs en dépensant de l’argent réel.

Le cocktail est donc particulièrement dangereux, notamment pour les plus jeunes, prêts à tout pour attirer l’attention de leurs idoles.

Une pratique assumée

Le dropshipping n’étant pas une pratique illégale, les influenceurs ne sont pas les seuls à la pratiquer. Comme l’expliquait Le Scan de la RTBF, certaines entreprises, souvent basées à l’étranger, en ont fait leur spécialité. En Espagne, une entreprise spécialisée dans la vente de produits de bricolage et de jardinage utilise cette technique de vente. Avec 3,5 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017, le succès est au rendez-vous.

Comment vendre ce que l'on n'a pas ?

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Comment éviter les arnaques ?

Plus le produit est “luxueux”, moins il a de chance d’être bradé en ligne par d’autres intermédiaires que la marque elle-même. L’exemple le plus concret et le plus récurrent concerne les produits Apple. Sachez que la marque à la pomme ne baisse que très rarement ses prix, et ne propose jamais de réductions sur son propre site. Un produit Apple sera souvent vendu au même prix par l’ensemble des enseignes, mais pourra être légèrement soldé au cas par cas par des enseignes telles que MediaMarkt ou la Fnac.

Pour le reste, qu’il s’agisse de sacs, de chaussures, de montres ou de bijoux, mieux vaut se renseigner. Une petite recherche sur les principales plateformes chinoises (Alibaba, Wish, Aliexpress pour ne citer que les plus populaires) vous permettra à coup sûr de retrouver le même produit ou un produit similaire, et d’en connaître le prix exact.

Enfin, posez-vous la question de savoir à qui profite cette vente. Les influenceurs aiment souligner que la promotion est avantageuse pour les abonnés, souvent en guise de remerciement pour leur fidélité. Et si certains disent vrai, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de craquer et de faire gagner de l’argent à des personnes peu soucieuses de leur public.

Un site pour éviter les arnaques

Sachez également qu'il existe un site français permettant de savoir si un site pratique le dropshipping. Captain Drop, et sa mascotte (un chien superhéros)a pour but d’aider à trouver les sites qui pratiquent le dropshipping. Vous avez un doute sur un produit ou un site ? Il vous suffit de coller l’adresse du produit ou du site en question sur Captain Drop, qui vous confirmera si c’est fiable ou pas. 

Mieux encore, Captain Drop peut “flairer” de bonnes affaires et ainsi proposer des produits similaires et moins chers, dans ses résultats de recherche. Cela permet d’acheter en toute confiance, sans se faire arnaquer. 

Captain Drop est entièrement gratuit et disponible à cette adresse.

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