j’espère n’être jamais obligée de partir
Les dessinateurs de presse sont dans ligne de mire des autorités également. Les femmes plus encore. Au Caire, ville considérée comme l’une des mégapoles les plus dangereuses pour les femmes, Doaa questionne la place de son art dans un contexte où le droit à la controverse est de plus en plus menacé.
Tout au long du film, elle nous raconte son combat quotidien. Elle a dû se battre pour exercer ce métier et sa passion, et se faire accepter dans un monde très largement occupé par les hommes. Son combat actuel est de continuer à dénoncer à travers ses dessins, au risque de poursuites judiciaires ou d’intimidations.
" Après plusieurs voyages en Europe j’ai réalisé que je n’étais bien qu’en Egypte et qu’émigrer était inconcevable pour moi " explique-t-elle " et j’espère n’être jamais obligée de partir ". Et quand la réalisatrice lui demande s’il lui arrive d’avoir peur, Doaa déclare qu’elle préfère ne pas répondre à cette question. Un silence qui en dit long.
A travers ses dessins et ses propos recueillis, on mesure l’ampleur de son courage admirable. " Un plus grand espace de liberté : voilà ce que je souhaite " dit-elle. Une aspiration largement partagée par la réalisatrice Nada Riyadh, militante elle-aussi pour une plus juste place des femmes dans la société égyptienne.
Puisse ce documentaire contribuer à faire entendre leurs voix !
Clin d'Oeil Films/la RTBF
Draw for change ! : Dessine-moi une Egypte, Doaa El-Adl, un trait de liberté : un documentaire de Nada Riyadh co-écrit avec Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe à ne pas manquer le lundi 07/11 à 21h45 sur La Trois dans l’émission Regard sur et à revoir sur Auvio