RTBFPasser au contenu

Regard sur...

Le droit à l'avortement menacé en Europe : une question cruciale au programme de Regard sur

Le droit à l'avortement menacé en Europe : une question cruciale au programme de Regard sur
02 sept. 2020 à 12:001 min
Par Anne Schiffmann

Pour ce premier rendez-vous de la saison, Julie Morelle pose le regard sur une question fondamentale de société à savoir le droit à l’avortement. A travers le documentaire Avortement: les croisés contre-attaquent, on verra comment ce droit des femmes est aujourd’hui remis en question un peu partout en Europe. Ce documentaire sera suivi d'un débat sur la situation en Belgique alors qu'une nouvelle réforme de la loi sur le droit à l'avortement attend d’être votée au Parlement après avoir été reportée à plusieurs reprises.
Une soirée à ne pas manquer le lundi 7 septembre dès 21h05 sur La Trois 

"Avortement : les croisés contre-attaquent": un documentaire d'Alexandra Jousset et Andrea Bawlins-Gaston

Avortement : les croisés contre-attaquent
Avortement : les croisés contre-attaquent © Tous droits réservés

Plus de 40 ans après la loi Veil (1975), le droit à l’avortement subit une offensive concertée en Europe, menée par une nouvelle génération de militants, maîtres en communication et en pétitions. Dans les pays de l’Est, de la Pologne à la Hongrie, le droit à l'avortement a reculé sous l’égide de gouvernements ultraconservateurs, tandis qu'en Italie, sous l’influence de l’Église, 70 % de gynécologues "objecteurs de conscience" refusent désormais de pratiquer l’IVG – légale depuis quarante ans. En France comme en Belgique, des militants "pro-life portent le combat auprès des 15-35 ans via des médias et des réseaux sociaux.

travers le parcours de deux femmes, Valentina l’italienne et Kata la hongroise, ce film raconte l’histoire d’une régression européenne. Ces deux femmes, qui avaient pourtant le droit pour elles, ont été victimes de la même offensive : une croisade contre l’avortement menée partout en Europe au nom des valeurs chrétiennes. Au fil d'une enquête minutieuse, ce documentaire nous montre qui se cache derrière ces croisés modernes.

Production : Arte France - Capa 

Regard sur l’avortement en Belgique : le débat

Julie Morelle
Julie Morelle MARTIN GODFROID

30 ans après la loi Lallemand-Michielsens dépénalisant partiellement l’avortement en Belgique, une nouvelle proposition de loi est sur la table de la chambre des représentants.  Cette proposition de loi, visant à porter le délai du droit à l’avortement à 18 semaines, divise la classe politique.  Elle constitue même un enjeu des discussions en vue de la formation d’un futur gouvernement. Par ailleurs, comme ailleurs en Europe, on constate en Belgique également un retour en force des mouvements "pro-life".

Pour faire le point sur ces questions aussi fondamentales que sensibles, Julie Morelle recevra sur le plateau de Regard sur Constance du Bus, juriste à l’Institut Européen de Bioéthique; Dominique Roynet, médecin au planning familial de Rochefort, professeur à l’ULB en santé sexuelle et reproductive des femmes et ancienne assistante de Willy Peers et enfin Jean-François Legrève, gynécologue-obstétricien en chef à la maternité de Braine-l’Alleud.

A revoir sur Auvio durant 90 jours. 

 

Articles recommandés pour vous