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Régions Brabant wallon

Le dossier de la nouvelle gare d’Ottignies avance petit à petit : place à l’enquête publique

Cette toiture ondulée sera l’identité visuelle de la future gare d’Ottignies.

La gare d’Ottignies apparaît régulièrement en tête du classement des gares les plus fréquentées de Wallonie et l'arrivée du RER devrait encore renforcer cette position. Mais le bâtiment et les infrastructures ferroviaires qui l’entourent sont complètement dépassés. Quelques travaux de modernisation ont déjà été réalisés ces dernières années pour améliorer le confort des navetteurs, mais le gros morceau reste à venir. Une toute nouvelle gare multimodale sera bientôt construite.

Il n’y a pas à dire, le projet est ambitieux. Il ne s’agira pas simplement de raser le bâtiment actuel et de construire autre chose à la place. C’est l’ensemble du site qui sera réaménagé en profondeur, y compris la gare des bus dont la capacité sera doublée.

A proximité, la circulation sera aussi modifiée. Le passage à niveau de l’avenue Albert 1er sera supprimé et remplacé par un tunnel sous les voies pour les cyclistes et les piétons. Et une nouvelle route reliera le bout de l’avenue Albert 1er à l’avenue de Masaya, en longeant les voies de chemin de fer à l’arrière du quartier dit "Congo/Cerisiers".

Réunion d'information le 12 septembre

Dévoilé en mai 2021, le projet de la SNCB, élaboré en concertation avec les autorités communales d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Région wallonne, le TEC et Infrabel, progresse pas à pas. La demande de permis a été introduite il y a plusieurs mois. C’est maintenant l’enquête publique qui va commencer, elle aura lieu du 19 août au 19 septembre. Tous les documents sont désormais disponibles sur le site Internet de la ville et une réunion d’information est d’ores et déjà programmée dans la salle du conseil communal le 12 septembre.

Contactée, la SNCB se réjouit de cette avancée : "C’est une étape de plus pour plus de confort et de sécurité pour les voyageurs en gare d’Ottignies. L’objectif du projet est inchangé : dimensionner les infrastructures en fonction de la fréquentation actuelle et attendue de la gare, intégrer les quartiers voisins, recréer les connexions piétonnes et favoriser l’intermodalité et l’accessibilité."

La SNCB espère obtenir le permis cette année et pouvoir lancer les travaux en 2023.

RER : La gare d Ottignies va faire peau neuve

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