RTBFPasser au contenu
Rechercher

Agence Tourisme

Le domaine de Mariemont, patrimoine exceptionnel de Wallonie

L'Agence Tourisme vous propose de voyager dans le temps au Domaine Royal de Mariemont à MorlanwelzUn parc, un musée, un arboretum et surtout un lieu singulier, le domaine public de Mariemont près de La Louvière est le gardien d’une époque. Ouvrez vos livres d’Histoire et redécouvrez un lieu, où se sont écrites quelques pages concernant les destins prestigieux de Charles Quint, de l’Infante Isabelle d’Espagne ou encore du Roi Soleil.

Le domaine de Morlanwelz est un ancien domaine royal créé au 16ème siècle par Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint. L’homme politique et homme d’affaires belges Raoul Warocqué en était le dernier propriétaire de 1870 à 1917 lorsqu’il cède Mariemont à l’Etat belge. 

Le domaine a traversé les temps en s’enrichissant d’un Parc aujourd’hui Réserve Naturelle, dans lequel les promeneurs flânent en famille, mais également des enfants en stage avec le Crié de Mariemont. Toute l’année, on peut y admirer des arbres remarquables et des statues de qualité, que l’on doit principalement au dernier propriétaire privé, Raoul Warocqué, personnage illustre de la région. 

Grâce notamment à visitwallonia, on vous fait découvrir des collections splendides au musée, la Réserve de Livres très précieux, une cérémonie de thé japonais, bref il y en aura pour tous les goûts, et tous les âges, suivez le guide !

Loading...

Le Musée et le Domaine de Mariemont

Le Musée de Mariemont a vu le jour, il y a plus de 100 ans. Raoul Warocqué, industriel passionné d’art et collectionneur acharné a légué sa propriété de Morlanwelz à l’Etat belge qui en a fait un musée public.

Les collections rassemblées par Raoul Waroqué sont actuellement présentées dans un musée inauguré en 1975 et construit par l’architecte belge Roger Bastin. Son architecture, sobre, crée un climat propice à la contemplation. La qualité et l’éclectisme des œuvres présentées en font l’un des premiers musées de Wallonie. Ce sont, en effet, de véritables trésors que Raoul Waroqué a rassemblés au cours de sa vie, réunissant grâce à sa fortune colossale des œuvres convoitées par les plus grands musées du monde.

Raoul Waroqué a consacré une grande partie de sa fortune à acquérir des chefs-d’oeuvre de l’Antiquité classique. Mariemont est l’un des rares endroits en Europe du Nord où vous pouvez admirer des fresques réalisées pour une villa de Pompéi (Boscoreale) ou de nombreuses statues grecques et romaines, mais également une très belle collection d’antiquités égyptiennes, notamment la statue monumentale de Cléopâtre (trois mètres de haut, cinq tonnes).

Intéressé par les philosophies orientales, le grand mécène de Mariemont a également ramené, lors d’un séjour en Extême-Orient, un nombre considérable d’oeuvres chinoises et japonaises. Ces collections ont fait l’objet d’accroissements importants, au point de former un lieu désormais incontournable pour apprécier, en Belgique, les civilisations orientales.

Raoul Waroqué s’est bien sûr intéressé au passé de sa région, le Hainaut. De très vastes collections gallo-romaines et mérovingiennes témoignent du raffinement remarquable des objets conçus durant ces époques. C’est dans cette même optique de mise en valeur du patrimoine régional qu’il a rassemblé la plus belle collection au monde de porcelaines de Tournai.

Ajoutons que plusieurs niveaux de lecture – du cartel à la visite virtuelle en passant par l’audioguide – ont été prévus pour orienter le visiteur dans sa promenade et le guider dans sa découverte. 

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h et ce même ce dimanche 15 août malgré le férié

Adresse : Chaussée de Mariemont, 100
7140 Morlanwelz
Tel : 064/23.80.10

http://www.musee-mariemont.be/

Exposition "Le monde de Clovis" en numérique

Loading...

"Le Monde de Clovis" au Musée Royal de Mariemont se visite aussi en ligne.

Le Musée royal de Mariemont poursuit son travail de numérisation des expositions, offrant ainsi aux visiteurs une (re) découverte en ligne, pérenne et immersive ! Dès ce 5 juillet, le Musée propose un accès en ligne à l’exposition " Le Monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens ".

L’exposition virtuelle permet une véritable visite connectée. Le visiteur pourra ainsi se promener aux grés de ses envies, parmi les œuvres. À l’entrée de l’exposition, un lien vers les plages de l’audioguide est reproduit, permettant d’écouter tout en se déplaçant sur le plan. Une visite en vidéo avec la commissaire, la conservatrice Marie Demelenne, créée lors de la Nuit Européenne des Musées, est également disponible.

La visite virtuelle peut se faire sur tous les écrans. Plusieurs navigations sont possibles : l’exploration en 3d pour circuler dans l’exposition en suivant les œuvres, un plan au sol et une vue de type " maison de poupée ". Cette " dollhouse " permet de se situer et de profiter d’une vue d’ensemble de la scénographie.

rtbf

Le Parc de Mariemont

Impressionnant notamment pour ses arbres multi-centenaires, qui remontent à l’ancien domaine royal.

Le parc de Mariemont est un véritable " poumon vert " et refuge pour la biodiversité. Il abrite une faune et une flore très diversifiées, d’espèces indigènes et introduites. Il est d’ailleurs répertorié comme réserve d’oiseaux. La forêt de Mariemont accueille des espèces rares comme la salamandre ou la grande prêle qui lui vaut son classement Natura 2000.

Le parc est d’ailleurs classé au patrimoine et fait partie des Jardins exceptionnels de Wallonie.

Il abrite des œuvres d’art comme les Bourgeois de Calais de Rodin, un morceau des Passions humaines de Jeff Lambeaux, ainsi que des lanternes chinoises et japonaises, un bouddha, une réplique de la Fontaine aux lions de l’Alhambra de Grenade…

Le parc du Domaine Royal de Mariemont à Morlanwelz

Les Ambassadeurs à Morlanwelz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Crie de Mariemont 

Le Crié de Mariemont a eu 25 ans l'année dernière. 

Implanté au cœur du Parc et Arboretum historique de Mariemont, le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement de Mariemont développe une palette d’activités mêlant découverte de la nature et de l’environnement. La connaissance de l’environnement touche de nombreux domaines tels que la biologie, la physique, la géographie, la sociologie…

Stages août 2021 pour les 5-11ans :

  • 9 au 13 août : Dinos d'hier et d'aujourd'hui
  • 16 au 20 août : Les petits jardiniers de Mariemont
  • 23 au 27 août : Sortilèges à Mariemont

La bibliothèque du Musée royal de Mariemont

La bibliothèque du Musée royal de Mariemont est une bibliothèque d’étude et de recherche qui couvre un vaste domaine lié principalement à l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art. La richesse de ses collections anciennes et précieuses, sa documentation spécialisée et ses programmes d’informatisation et de numérisation en font une des principales bibliothèques scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La bibliothèque, comme le Domaine de Mariemont, fut léguée à l’État belge en 1917 par l’industriel et mécène hainuyer Raoul Warocqué. Héritière des somptueuses collections bibliophiliques de son donateur, elle n’a cessé de s’enrichir et possède aujourd’hui une collection de quelque 130.000 volumes, dont 400 titres de périodiques courants.

Située dans les bâtiments du Musée, elle accueille visiteurs, étudiants et chercheurs dans une salle de lecture spacieuse. Des catalogues sur fiches et informatisés donnent accès à l’ensemble des collections.

Les Trésors de la bibliothèque : visites sur rendez-vous uniquement : bibliotheque@mariemont.be

La bibliothèque du Musée royal de Mariemont

Les Ambassadeurs à Morlanwelz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’atelier du livre

Installé depuis 1991 au Musée royal de Mariemont, l’Atelier du Livre est un centre de formation, de création et d’animation. Son programme aux multiples facettes réunit toutes les composantes de l’art du livre.

L’Atelier permet de s’initier aux techniques artisanales et artistiques du livre. Il dispense un enseignement contemporain ancré dans une tradition de savoir-faire professionnel. Il inclut tout autant la reliure bibliophilique que les procédés actuels d’assemblage d’un livre : la gravure, la conception et la mise en page du livre, les différents procédés d’illustration, la calligraphie, la réalisation de boîtes et étuis, la décoration des papiers et la restauration.

Infos : atelierdulivre@musee-mariemont.be

RTBF

La Cérémonie du thé – Pavillon du thé

Rencontre possible dans le Pavillon de thé pour une initiation avec un Maître de thé…

Construit en matériaux traditionnels importés du Japon et maintenant entouré d’un jardin sec dans l’esprit du zen, le Pavillon de Thé, confié à Mariemont par l’école Urasenke du Thé de Kyôto, accueille chaque mois les visiteurs désireux de découvrir un aspect fondamental de la culture traditionnelle du Japon, la Cérémonie du Thé. À l’issue de la présentation de la cérémonie, les participants goûtent le thé vert traditionnel "matcha" et un échange s’engage avec le maître de Thé.

Information : www.urasenke.be

Réservation indispensable (max. 20 personnes) à l’accueil du Musée au 064/ 27 37 41 ou par courriel : accueil@mariemont.be

Possibilité de cérémonies pour groupes privés ; contacter le Service pédagogique au 064/ 27 37 84

RTBF

Les parfums de la Sicile à Morlanwelz

Dans les années 50, Morlanwelz a accueilli de nombreux immigrants d'origine italienne (environ 3 000), principalement de Villarosa, une ville de l'arrière-pays sicilien avec laquelle Morlanwelz est jumelée depuis 2002.

La Sicile est une terre de gastronomie où la pâtisserie se distingue par une diversification de choix qui plaît au consommateur averti.

La famille Mulara fait partie de ces artisans pâtissiers-boulangers où la tradition se perpétue de père en fils.

La Tradizione Mulara,

rue du 11 novembre, 6 à Morlanwelz

064 26 48 07

0486 95 18 71

  • Le Café Villarosa

En plein centre de Morlanwelz, le Café Villarosa est le chaleureux repère de Siciliens d’origine. 

Rue du 11 Novembre 14
7140 Morlanwelz-Mariemont

064 45 92 59

https://www.facebook.com/patisseriemulara.morlanwelz/photos

La pâtisserie Mulara, les parfums de la Sicile à Morlanwelz

Les Ambassadeurs à Morlanwelz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Autres bons plans

  • Le Prieuré de Montaigu

Situé entre l’Athénée et les Ateliers, le Prieuré de Montaigu constitue le bâtiment le plus ancien de Morlanwelz et fut créé au début du XVIIème siècle. Devenu propriété de l’état, avec le domaine de Mariemont, pendant la période française (1792-1814), l’ancien prieuré fut vendu d’abord à la Société Charbonnière de Mariemont-Olive, puis à la famille Warocqué.
En 1952, l’Administration communale acheta ce beau vestige du passé. En collaboration avec l’association des Commerçants et avec le concours d’historiens, elle se propose de le transformer en un musée où l’on pourra évoquer l’histoire de l’abbaye de l’Olive et de l’ancien château fort, suivre l’évolution de la population depuis le XVIIème siècle, étudier la transformation économique et sociale depuis l’industrialisation, voir comment évolue la structure de la population pendant ce XXème siècle, constituer une section pour l’étude du folklore inspiré par la mine. Bref, un petit musée capable d’intéresser un vaste public.

Adresse : Rue de Montaigu, 2

7140 Morlanwelz

Une salle d'expositions permanentes, des concerts fréquentés, le tout évolutif avec un espace troquet ouvert tous les vendredis. A deux pas du superbe domaine de Mariemont, l’asbl GARALAR ressuscite un lieu aussi intrigant qu’improbable.

A l’image de l’auberge espagnole, où le visiteur trouve avant tout ce qu’il dépose sur la table, GARALAR se veut un espace d’étonnement et de rencontre, où chacun apporte ce qui le passionne, l’interpelle ou l’émeut.

Ouverte à toutes les initiatives, la " petite gare " accueille des expositions, conférences, soirées théâtrales et littéraires, ateliers culinaires et philosophiques, ou encore des résidences d’artiste(s).

21, rue des Droits de l’Homme

7140 Morlanwelz

https://garalar.wordpress.com/

rtbf

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature " sur le site internet de VisitWallonia et via Les Ambassadeurs.

Sur le même sujet

Voyager en train en Europe : pratique et économique !

Agence Tourisme

Tourisme wallon : le château de Beloeil et ses fééries estivales

Agence Tourisme

Articles recommandés pour vous