RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Grenades

Le documentaire "Casser les Codes" de la RTBF reçoit le prix international "Social Impact" de l’IBC

Safia Kessas en est la réalisatrice
07 sept. 2022 à 14:51Temps de lecture1 min
Par Théa Jacquet

Le prix international "Social Impact" de l’IBC, dans la catégorie "For advances in diversity and inclusion", a été décerné cette année à la RTBF pour son documentaire "Casser les Codes".

Réalisé par la journaliste Safia Kessas et coproduit par la RTBF, "Casser les Codes" raconte les parcours de femmes emblématiques du secteur des technologies. Ce documentaire nous plonge à l’intérieur de ces métiers méconnus, encore trop souvent conjugués au masculin. Car aujourd’hui, seuls 14% des postes dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont occupés par des femmes.

Interview avec Safia Kessas pour "Casser les codes"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Face à ce déséquilibre, Safia Kessas est partie à la rencontre de femmes, au profil aussi atypique qu’inattendu, qui font bouger les lignes de ce secteur.

Toutes pointent les préjugés encore bien établis dans les domaines des STIM. La vision de "Casser les Codes" a ainsi pour but de susciter des vocations afin que les parcours de ces femmes ne soient plus perçus comme exceptionnels.

"Toutes ces femmes ont rencontré parfois du sexisme, parfois du racisme ; parfois elles ont été confrontées à leurs propres limites comme le syndrome de l’imposteur, mais finalement, elles ont réussi à leur façon à arriver là où elles avaient envie d’arriver. J’espère que ce film continuera à susciter des vocations", indique la réalisatrice.

Sur le même sujet

Les Prix de la Presse Belfius : la RTBF remporte les prix "Radio & Podcast" et "TV & Vidéo"

Aline Sinzobahamvya, la tech’ au service des projets pédagogiques

Les Grenades

Articles recommandés pour vous