Après la famine des années 60 qui avait fait près de 20 millions de morts, la Chine est aujourd’hui confrontée au fléau inverse : l’obésité. 450 millions de Chinois sont obèses ou en surpoids et les principales victimes sont les jeunes garçons et de manière générale les personnes en mal de solitude. Ce problème sanitaire et sociétal est au cœur du Doc du Bourlingueur sur La Trois ce dimanche 23 mai et sur Auvio.
Dès l’enfance, voire dès la naissance, les enfants chinois ont des problèmes de poids. On peut parfois observer des bébés avec un poids de plus de 6 kilos à la naissance.
Alors comment expliquer ce problème de santé publique ? C’est simple : avec la croissance économique, les Chinois se sont détournés de la nourriture traditionnelle chinoise – qui était pourtant un gage d’alimentation saine - pour littéralement se jeter sur la nourriture occidentale.
Les fast-foods pullulent partout, même dans des petites villes reculées. Les adolescents s’empiffrent de junk food, les parents s’affolent et les inscrivent dans des camps de redressement pour jeunes obèses afin qu’ils perdent du poids, retrouvent la santé et cessent d’être moqués et de se sentir dévalorisés. Des parents qui, pour la plupart, travaillent beaucoup, sont absents pour s’occuper de leurs enfants. Ceux-ci se retrouvent alors livrés à eux-mêmes et plus personne n’est là pour les éduquer à une alimentation plus saine.