RTBFPasser au contenu

Mag des festivals

Le "Dinant Jazz" - Le Festival de l'été mosan - la Roque d'Anthéron (F)

Le "Dinant Jazz" - Le Festival de l'été mosan - la Roque d'Anthéron (F)
19 juil. 2019 à 13:25 - mise à jour 19 juil. 2019 à 13:252 min
Par Laurent Graulus

Trois Festivals sont à l'honneur ce samedi. Nous ouvrirons notre émission avec le "Dinant jazz" https://www.dinantjazz.com/

19ème édition de ce Festival de jazz qui se tiendra les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juillet au Parc de l'Abbaye de Leffe, tout à côté de la ville de Dinant.

L'une des singularités de cette manifestation est de choisir chaque année un Parrain. Cette année, l'équipe artistique a choisi le pianiste jamaïcain, Monty Alexander. A 75 ans, il est l'un des grands héritiers du swing d'Oscar Peterson.

Il se produira à trois reprises pendant le Festival. Outre cette star internationale, qui accueillera en invité spécial le guitariste Philip Catherine, le "Dinant jazz" fait aussi une très belle place au jazz belge, on citera par exemple le "new quartet" du guitariste Maxime Blésin, ou le pianiste Igor Géhenot.

On saluera aussi l'organisation d'un concours "Jeunes talents", destiné à de jeunes groupes de jazz. Le gagnant se verra offrir un concert sur la grande scène, l'année prochaine.

Et puis le jazz français sera bien représenté avec le trompettiste Alex Tassel, le batteur Manu Katché, et le contrebassiste Thomas Bramerie.

On terminera en citant la présence d'un des grands du saxophone alto, c'est Kenny Garrett, il fut le dernier saxophoniste aux côtés de Miles Davis, à son décès, survenu en 1991. Miles Davis, qui disait de lui, qu'il avait l'épaisseur d'un John Coltrane.

Enfin, si vous aimez le jazz afro-cubain de haute tenue, on ne peut que vous recommander le concert du pianiste cubain Harold López Nusa.

Nous parlerons de ce Dinant Jazz, avec l'un de ses deux Directeurs artistiques, Patrick Bivort.

Nous ferons ensuite route vers le Festival de l'été mosan https://www.etemosan.be/. Un Festival qui se tient tous les week-end de juillet et d'août, dans les plus beaux lieux de Wallonie. Nous nous arrêterons sur deux concerts, ce week-end: le 1er sera celui de "Tavagna" , c'est un choeur de sept chanteurs qui pratique les polyphonies corses.

Ils seront en concert ce samedi 20 juillet, à 17h, à l'Abbaye de Maredsous.

Le 2e concert qui a retenu notre attention aura lieu à l'Abbaye de Floreffe, le lendemain, dimanche 21 juillet, à 17h.

Vous pourrez y entendre l'ensemble "Scherzi Musicali", emmené par Nicolas Achten, avec Wei-Lian Huan, soprano; David Szigetvari, ténor et  Nicolas Achten, baryton, harpe, chitarone & direction artistique.

Ils vous proposeront les "Dialoghi amorosi"  de Giovanni Felice Sances (1600-1679)

On terminera cette exploration des Festivals d'été avec le 39e Festival de La Roque d'Anthéron (19/7-18/8) http://www.festival-piano.com/fr/accueil/bienvenue.html, en Provence. Un Festival intégralement dédié au piano.

Ce lundi 22 juillet, à 21h, vous pourrez y entendre la jeune pianiste italienne Beatrice Rana, en récital. Elle jouera Ravel, Stravinsky et Chopin.

Bon voyage avec nous !

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

 

Articles recommandés pour vous