Le 9 janvier 1905, le pouvoir du tsar vacillait pour la première fois. Ses soldats tirent sur la foule lors d’une manifestation pacifique. Un acte qui lance la révolution de 1905 mais qui est vu aussi comme le premier soubresaut de la Révolution russe de 1917. Un événement qui fait également écho à la guerre menée par la Russie en Ukraine, 118 ans après. l’époque, la Russie tsariste subissait un grand revers militaire face au Japon. Un tel scénario est-il envisageable sous Poutine ?
En janvier 1905 à Saint-Pétersbourg, capitale de l’empire russe, la contestation a gagné la ville. Des centaines d’usines sont fermées parce que des milliers d’ouvriers sont en grève.
La grève, c’est une nouveauté dans la Russie tsariste : pour beaucoup, c’est la première fois de leur vie. En ce dimanche 9 janvier – mais le 22 janvier pour le calendrier grégorien -, il y a foule au centre-ville. Ils sont entre 50.000 et 100.000 manifestants à se masser dans plusieurs cortèges qui doivent converger vers le palais d’Hiver, la résidence du tsar. Nicolas II n’y est pas. Il est parti quelques jours plus tôt pour sa résidence de Tsarkoïe Selo, à l’extérieur de la ville. Un déplacement que les manifestants ignorent… et ils ne savent pas non plus que des troupes ont été massées aux abords du palais avec l’ordre de tirer à vue sur les manifestants.