RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Chronique Économique

Le dilemme actuel : révolte sociale ou enfer fiscal ?

Chronique Economique

Comment sortir de la crise ? Le noeud des politiques…

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

C’était prévisible : après la sortie du COVID, la discussion allait porter sur le fait de savoir qui allait supporter la facture de la crise sanitaire. Mais ce qui n’était pas prévisible, c’était la guerre en Ukraine, et cette guerre ne fait qu’aggraver l’équation économique des différents États.

Je vais vous poser une question, imaginez que vous soyez Premier ministre ou président de la République et vous avez devant vous en vrac : un ralentissement de la croissance économique, un niveau record de la dette publique, une augmentation de votre déficit budgétaire, des taux d’intérêt qui remontent, une inflation qui est pleine progression, un record de prélèvements fiscaux et sociaux et des dépenses sociales qui ne cessent d’augmenter. Que faites-vous ? Oui, que faites-vous pour éviter que votre pays ne passe par la case faillite ou qu’il y ait une immense révolte sociale ?

La réponse dépendra bien entendu de votre couleur politique. Le parti socialiste a, par exemple, organisé une conférence de presse ce lundi après-midi, et pour ses dirigeants, la réponse est simple : ce sont les citoyens les plus riches qui devront passer à la caisse, notamment sous la forme de nouvelles taxes. D’ailleurs, l’un de ses représentants l’a dit de manière assez malicieuse, il y a quelques semaines : selon lui, les personnes les plus riches seront ravies de payer plus pour éviter une révolte sociale (sous-entendu : pour éviter que la colère sociale ne se retourne contre eux). Bien entendu, à droite de l’échiquier politique, ce genre d’attaque est jugée imbuvable et ils ont beau jeu de rappeler que la Belgique est depuis avril 2021 la championne du monde des prélèvements fiscaux. Bien avant la France, …

Sur le même sujet

La Bourse, victime des courants d’air ?

Chronique Économique

Avec la disparition des voitures thermiques, l’exclusion d’une partie de la population risque de s’accentuer…

Chronique Économique

Articles recommandés pour vous