Icône représentant un article video.

Tour de France

Le dico vélo de maître Cyril, épisode 5 : "Se refaire la cerise"

Le dico vélo de maître Cyril, épisode 5 : "Se refaire la cerise"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 juil. 2022 à 04:50Temps de lecture1 min
Par Alexandre Perniaux

"Sucer la roue", "pédaler avec les oreilles", "déposer ses adversaires", etc. Le cyclisme regorge de formules obscures dont seuls les amateurs de la petite reine connaissent la signification. Pour que vous puissiez suivre ce Tour de France en connaissance de cause, notre consultant Cyril Saugrain décortique chaque jour une expression vélocipédique. Aujourd’hui, on se "refait la cerise" !

Se refaire la cerise, une expression que Cyril Saugrain "adore". Mais que signifie-t-elle ? "Quand vous venez de fournir un effort ou de réintégrer un groupe, vous avez besoin de récupérer". C’est à ce moment-là que les coureurs "se refont la cerise", autrement dit qu’ils "recouvrent de l’énergie pour la prochaine attaque. Pour ça, on se cache un peu dans les roues des autres coureurs, on mange quelque chose".

Les coureurs grignotent-ils vraiment des cerises pour éviter la fringale ? "Pas à ma connaissance. Par contre, pour se refaire la cerise, on consomme des gels, des boissons fraîches et sucrées. Mais parfois, il ne suffit pas de manger pour se refaire la cerise, il faut aussi rester un peu planqué dans le peloton".

Après trois jours de course déjà riches en rebondissements, nul doute que le peloton profitera de ce jour de repos pour se refaire la cerise.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous