Icône représentant un article video.

Tour de France

Le dico vélo de maître Cyril, épisode 25 : "Fermer la porte"

"Sucer la roue", "avoir la socquette légère", "déposer ses adversaires", etc. Le cyclisme regorge de formules obscures dont seuls les amateurs de la petite reine connaissent la signification. Pour que vous puissiez suivre ce Tour de France en connaissance de cause, notre consultant Cyril Saugrain décortique chaque jour une expression vélocipédique. Aujourd’hui, on "ferme la porte" !

"Fermer la porte", un geste tactique souvent utilisé dans le peloton : "Quand vous êtes à un endroit dans le peloton, plutôt au sprint, si vous ne bougez pas, le coureur à votre droite ne sait pas passer. Vous lui fermez la porte, il ne peut pas rentrer. Si vous ouvrez légèrement, si vous décalez à gauche, l’autre coureur à cette capacité de passer", analyse Cyril Saugrain.

Une manœuvre légitime mais qui est parfois utilisée à mauvais escient : "Il y a "fermer la porte" de cette manière. Puis il y a le geste avec l’intention de nuire. La porte est ouverte, et vous venez la refermer, ce qui entraîne parfois une chute. Quand on vient refermer la porte intentionnellement, on fait une erreur et on risque le déclassement".

Articles recommandés pour vous