Icône représentant un article video.

Tour de France

Le dico vélo de maître Cyril, épisode 12 : "Tricoter"

Le dico vélo de maître Cyril, épisode 12 : "Tricoter"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Sucer la roue", "avoir la socquette légère", "déposer ses adversaires", etc. Le cyclisme regorge de formules obscures dont seuls les amateurs de la petite reine connaissent la signification. Pour que vous puissiez suivre ce Tour de France en connaissance de cause, notre consultant Cyril Saugrain décortique chaque jour une expression vélocipédique. Aujourd’hui, on "tricote" !

Toujours à bloc, les coureurs se permettent parfois de souffler un peu, même en pleine étape. On appelle ça "tricoter" : "ça veut dire tourner les jambes tranquillement, ne pas faire d’efforts. Les coureurs font juste ce qu’il faut pour faire avancer le vélo dans les roues du peloton, donc on ne dépense pas d’énergie, on est vraiment dans l’aisance, dans la facilité", détaille Cyril Saugrain.

Le genre de moment qui arrive de moins en moins dans le cyclisme actuel selon notre consultant : "On tricote de moins en moins. Quand on voit les Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel et autres Tadej Pogačar décanter les courses de très loin, les autres coureurs n’ont plus beaucoup le temps de tricoter".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous