RTBFPasser au contenu

Chroniques Culture

Le destin tragique d'Ophélie remis au goût du jour

Ophelia 2.0

Pour les 400 ans de la mort du dramaturge Shakespeare, Sharon Liu a créé mettant en scène un de ses personnages iconique : Ophélie.

 

Fin XVI – début XVIIème siècle, William Shakespeare écrit son chef d’œuvre "Hamlet". Il y narre les aventures du fils du Danemark, Hamlet, qui cherche à venger son père assassiné par Claudius son frère. Il élabore une stratégie pour mener à bien son projet mais se retrouve comme pétrifié et ses agissements étranges attirent l’attention. Ces comportements sont mis sur le compte de l’amour qu’il ressent pour la jeune Ophélie, fille du conseiller du roi. Claudius cherchera à se débarrasser d’Hamlet et Ophélie ira à la noyade.

 

L'instant d'avant

Ophelia, John Everett Millais
Ophelia, John Everett Millais Wikicommons

Hamlet est une des pièces les plus célèbres au monde, elle a été analysée et retournée, étudiée… Et un personnage attire particulièrement l’attention de ses lecteurs, il s’agit de la cause des tourments du héros, Ophélie. La jeune femme énigmatique devient le sujet d’œuvre comme celle de John Everett Millais où l’on voit Ophélie portée par le courant d’une rivière, dans un état d’entre deux que l’on qualifierait de "l’instant d’avant". Ophélie inspira aussi le poète Arthur Rimbaud et le peintre Alexandre Cabanel et donnera même naissance à un terme : l’ophélisation qui désigne quelque chose de fantomatique, à demi-vivant.

 

Ophélie n’en finit pas d’inspirer, aujourd’hui encore, la jeune femme shakespearienne a donné lieu à une très belle vidéo d’animation de Sharon Liu nommée "Ophelia 2.0". Des tons aquarelles et styles épurés rendent le mouvement mélancolique et font ressentir la tragédie. Sharon Liu est illustratrice et réalisatrice spécialiste de la peinture à l’huile et des effets spéciaux.

 

La vidéo est à voir ici :

Sur le même sujet

11 nov. 2017 à 10:44
2 min
22 mars 2017 à 15:48
3 min

Articles recommandés pour vous