C'est la fin d'une époque en région liégeoise. Le démantèlement du site du haut-fourneau "B" d'Ougrée a débuté ce vendredi. L'endroit était occupé par la sidérurgie depuis 1837 et l'acier y a été fondu jusqu'en 2009. Le haut-fourneau lui-même sera conservé. Presque tout le reste sera démoli. Ce vendredi matin, un premier bâtiment a été mis au sol.
Le site sera mis à nu, le haut-fourneau préservé
Il y a 300 bâtiments sur ce site qui fait face au Standard. Le haut-fourneau lui-même, emblématique, va être conservé, avec son plancher de coulée et quelques éléments proches. Beaucoup de bâtiments vont devoir être désamiantés avant de passer à la démolition. Il n'y aura pas de dynamitage.
Depuis ce vendredi, un premier grand hangar rouillé est par terre. Il avait abrité les agglomérés de minerais. Ses piliers ont été oxycoupés, des câbles fixés d'un côté aux poutres de toitures, et de l'autre à deux bulldozers qui ont tiré vers l'arrière. "Maintenant que le bâtiment est au sol", explique Nicolas Bughin, de la société Wanty, "on va pouvoir venir travailler avec des pelles équipées de cisailles pour débiter la structure et pouvoir l'évacuer et la recycler".
98% des débris recyclés
Tout ce métal sera refondu et va redevenir carrosserie de voiture, fourchette ou conteneur maritime. "Tout ce métal, ça représente à peu près 20.000 tonnes de métal sur l'ensemble du chantier. Ce métal repart et va être stocké. Une fois qu'on aura 2000 tonnes, on sait faire une péniche. Le métal repart vers Gand chez Arcelormittal."
Ce travail de démantèlement du site sidérurgique d'Ougrée doit s'achever en 2026.