Politique

Le déficit du budget flamand désormais estimé à 450 millions d'euros

© Belga

14 sept. 2022 à 07:35Temps de lecture1 min
Par Belga

Selon de nouveaux chiffres, le budget flamand pourrait enregistrer un déficit de 450 millions d'euros l'an prochain, a déclaré le ministre flamand des Finances et du Budget Matthias Diependaele (N-VA), mercredi, dans De Ochtend (vrt). Lors des discussions budgétaires de mars,  le gouvernement Jambon tablait encore sur un déficit de 600 millions d'euros.

Cette amélioration ne permet toutefois pas de lâcher les brides budgétaires, a prévenu le ministre régional alors que le gouvernement flamand doit se pencher, ce mercredi, sur la crise énergétique et d'éventuelles mesures supplémentaires. Avec une question: quel budget l'exécutif est-il prêt à mettre sur la table pour faire face à cette nouvelle crise dans un contexte où la N-VA et son ministre du Budget restent attachés à l'orthodoxie budgétaire. 

Un oeil sur le budget

Ainsi, pour Mathias Diependaele, la Flandre doit se diriger vers "des mesures ciblées" pour les gens et les entreprises qui en ont besoin. Mais laisser à nouveau filer le budget est tout sauf une bonne idée. 

"Je comprends l'urgence et je comprends les questions. Mais nous devons utiliser cet argent à bon escient. Nous devons examiner attentivement ce dans quoi nous investissons et le soutien que nous fournissons. Nous devons prendre des mesures, mais nous devons également garder un œil sur le budget", a résumé le ministre.

 

Sur le même sujet

Déclic 13/10/2021

Déficit : la Belgique sera-t-elle dans la même situation que la Grèce ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Déficit public : le solde nominal de la Belgique devrait s’élever à -5,8% en 2023

Economie

Il y a une couille dans le potage flamand

Chroniques

Articles recommandés pour vous