Economie

Le déficit budgétaire s’accentue au Fédéral

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Le déficit budgétaire fédéral 2023 sera plus lourd que prévu, selon des chiffres dévoilés lundi par la N-VA (opposition) et confirmés au cabinet de la secrétaire d’État au Budget Eva De Bleeker (Open Vld).

Début octobre, quand le gouvernement fédéral s’est accordé sur un budget pour les années 2023 et 2024, il était encore question d’un déficit structurel de 2,9% du produit intérieur brut (PIB) pour l’an prochain et de 3,2% l’année suivante.

Les projections les plus récentes font état de 3,4% en 2023, selon le député N-VA Sander Loones, qui se fonde sur les documents budgétaires définitifs.

Au cabinet De Bleeker, on confirme cet alourdissement, attribué notamment à la décision du gouvernement fin octobre de prolonger la TVA réduite sur l’énergie et de réformer les accises.

"Comme le timing exact n’était pas encore connu, on a pris en compte le coût budgétaire supplémentaire. En revanche, par prudence, on n’a pas intégré les éventuelles recettes budgétaires", a justifié le porte-parole de De Bleeker.

Selon De Tijd et L’Echo, le déficit budgétaire de tous les pouvoirs publics belges se creuse quant à lui à 6,1% du PIB (35 milliards d’euros). Dans le projet de plan budgétaire que la Belgique a remis à la Commission européenne à la mi-octobre, il était encore question de 5,8% (33,3 milliards), soit une différence de 1,7 milliard d’euros.

Sur le même thème: Extrait JT (11/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous