RTBFPasser au contenu

RTBF TV

Le défi fou de "Ma Thèse en 180 secondes": 3 minutes pour coinvaincre !

Le défi fou de "Ma Thèse en 180 secondes": 3 minutes pour coinvaincre !
15 sept. 2017 à 14:14 - mise à jour 15 sept. 2017 à 14:141 min
Par Céline Biourge

Ils ont trois minutes pour exposer de façon claire, concise et convaincante leur thèse, le tout avec l’appui d’une seule diapositive. Voici l'impitoyable défi d'éloquence scientifique de "Ma Thèse en 180 secondes" !

La connaissance à portée de tous

Le jeudi 28 septembre, l’Université de Liège accueille la Finale internationale du Concours " Ma Thèse en 180 secondes ", organisée pour la première fois en Belgique. 20 candidats francophones provenant de 15 pays présentront leur thèse face à un chronomètre impitoyable, à un jury exigent et à 650 spectateurs !

Cette soirée, présentée par Caroline Veyt, aura lieu à Média Rives dans le grand studio de la RTBF à Liège.

Pourquoi ce concours ?

L'étudiante Nathalie Lagarde participe à la finale de "Ma thèse en 180 secondes" à Nancy, le 3 juin 2015

Le concours vise à mettre en lumière la relève scientifique et à encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche. Pour celà, de nombreux domaines sont représentés: Sciences et Techniques, Sciences de la Santé, Sciences humaines et sociales !

Ce concours est surtout un formidable vecteur de dialogue entre les sciences et la société, il permet d’offrir à ces jeunes chercheurs un contact direct avec le public et à celui-ci, de se familiariser avec la science sous un angle ludique et inédit.

C'est enfin une bonne occasion de rire... oui oui ! Car les chercheurs se creusent les méninges pour attirer l'attention du public et leur faire comprendre des concepts qui semblent parfois si obscures !  

Comment en profiter ?

Gratuit et ouvert à tous, vous pouvez vous inscrire à cet événement sur le site www.mt180.be. De plus, La Trois vous proposera des capsules reprennant les performances les plus incroyables des candidats.

Articles recommandés pour vous