Coupe du Monde 2022

Le début de la Coupe du Monde avancé d’un jour selon des sources proches du tournoi

Le début de la Coupe du Monde avancé d’un jour pour faire jouer le Qatar en ouverture
10 août 2022 à 09:38 - mise à jour 10 août 2022 à 09:56Temps de lecture1 min
Par Thomas Van der Linden avec AFP

C’est une information surprenante mais vraie. Alors que tous les calendriers de la Coupe du Monde sont définis depuis plusieurs mois maintenant, plusieurs sources proches de l’organisation du tournoi révèlent un changement de quasi dernière minute : la compétition va finalement commencer le dimanche 20 novembre et non plus le lundi 21 novembre afin que le match d’ouverture soit finalement bien Qatar-Équateur.

Pour rappel, initialement, le match Qatar-Équateur devait ouvrir la Coupe du Monde le lundi 21 novembre à 13h mais la FIFA avait changé son calendrier quelques heures après l’avoir annoncé, plaçant finalement à 13h et en ouverture de la Coupe du Monde le match entre le Sénégal et les Pays-Bas afin de faire jouer le Qatar en soirée.

Nouveau changement quatre mois plus tard donc, le Qatar devrait finalement donc bien ouvrir sa Coupe du monde, comme le veut normalement la tradition en affrontant donc l’Equateur, un jour plus tôt, le dimanche 20 novembre.

Contactés par l'AFP, la FIFA et les organisateurs ont refusé de s'exprimer sur le sujet, alors que le compte à rebours des 100 jours précédant le début du tournoi devait être lancé samedi, avec des festivités dans l'émirat.

"Il y a eu des discussions et un accord entre les deux équipes respectives et il y a eu une demande de la Conmebol", la confédération sud-américaine de football, a déclaré à l'AFP l'une des sources proche du tournoi, sous couvert d'anonymat car aucune décision officielle n'a été annoncée.

"Nous voulions suivre la tradition qui veut que le champion en titre ou le pays hôte soit impliqué dans le match d'ouverture", a-t-elle ajouté.

Pour les fans en possession de billets pour le match du 21 novembre, "toute perturbation sera gérée de manière à ce que l'impact soit minimal", a encore déclaré à l'AFP une autre source proche du tournoi.

Dans le cadre de ce changement, le match Pays-Bas - Sénégal du 21 novembre serait lui déplacé de 13 heures locales (11h00 belges) à 19 heures (17h00). "C'est un meilleur créneau pour les deux équipes en termes de diffusion à la télévision et pour d'autres secteurs", a expliqué la source.

Sur le même sujet

La Fifa confirme que le Mondial2022 commencera bien un jour plus tôt

Coupe du Monde 2022

Articles recommandés pour vous