RTBFPasser au contenu
Rechercher

Diables Rouges

Le débrief de Philippe Albert après le pays de Galles : "il y a du travail en défense pour améliorer la relance"

17 nov. 2021 à 11:45Temps de lecture1 min
Par RTBF

Philippe Albert a effectué le déplacement à Cardiff pour le partage entre le Pays de Galles et les Diables Rouges. Il dresse le bilan de cette fenêtre internationale qui clôt le parcours des Diables vers la Coupe du monde au Qatar. « La première période est à mettre en évidence vu le nombre d’absents qu’il y avait. Au niveau du jeu et des occasions, il y avait du positif. Le point négatif, c’est le but qui est une succession d’erreurs. Axel Witsel, Hans Vanaken et Kevin De Bruyne ont été bons. Arthur Theate a relevé la tête après son erreur sur le but. Origi a été un peu, voire beaucoup moins en vue. J’ai trouvé Charles De Ketelaere un peu effacé aussi. »

Avec Charles De Ketelaere titularisé pour la première fois et Arthur Theate qui a décroché sa première apparition, Martinez a rajeuni l’équipe. « Theate et De Ketelaere ont peut-être marqué des points en vue du Qatar, même s’ils s’effaceront sans doute quand les titulaires reviendront. »

Le consultant a évoqué la relative facilité avec laquelle les Diables ont traversé cette campagne, sans perdre la moindre rencontre. Ils demeurent d’ailleurs invaincus en qualifications sous Roberto Martinez. " Depuis Wilmots, on a énormément de chance au tirage par rapport à d’autres groupes. Quand on voit que des équipes comme les Pays-Bas ont dû attendre jusqu’à la dernière minute et que le Portugal ou l’Italie devront passer par les barrages, il y avait moyen de tomber dans des groupes plus compliqués. Les Diables ont assumé leur statut de favori dans des groupes de qualifications plutôt faciles, c’était la moindre des choses. "

Parmi les points à travailler, le manque de solution face au pressing adverse est pointé du doigt par Albert. C’était évident face à des Gallois remontés comme des pendules, ça a été le cas en Ligue des Nations au mois d’octobre. " Cette défense est vieillissante. Il faut absolument travailler la relance chez les défenseurs pour trouver Witsel et De Bruyne qui pourraient eux mettre les attaquants sur orbite. "

Pays de Galles - Belgique : 16 novembre 2021 (1-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous