Débarrassé de Leclerc pour le moment, le Néerlandais Verstappen devra d'abord se méfier du quarantenaire Alonso. Le double champion du monde (2005 et 2006 chez Renault) compte bien lui compliquer la tâche : "Je vais attaquer Max dès le premier virage", a-t-il déjà prévenu.
La piste mouillée du circuit Gilles-Villeneuve, sur l'île Notre-Dame au milieu du Saint-Laurent, a offert une liste fleuve d'incidents pour le retour de la F1 après deux ans d'absence. Parmi les fautifs, le plus notable est Sergio Perez (Red Bull), entré dans le mur et causant une longue interruption de séance en Q2. Il partira 13e.
Verstappen, qui compte déjà 21 points d'avance sur Perez et 34 sur Leclerc, se retrouve avec une occasion en or de s'échapper en tête du championnat. Après sa 15e pole position, la 2e cette saison, il visera une 26e victoire en F1, à 24 ans seulement.
Dans son débriefing du samedi, notre collègue et envoyé spécial de la RTBF Gaëtan Vigneron analyse la séance qualificative disputée à Montréal.
La course de dimanche sera à suivre en direct vidéo sur notre site et sur Tipik dès 19H40.