La Grande Forme

Le cytomégalovirus : une infection virale fréquente et trop peu connue

Le cytomégalovirus : responsable de fatigue intense

© Getty Images

Par Daphné Fanon via

Vous vous sentez très fatigués, avez de la température et vous ne savez pas pourquoi ? Vous avez peut-être contracté le cytomégalovirus. Asymptomatique dans la plupart des cas, ce virus peut être très dangereux pour certaines personnes. Il cause le plus grand nombre d'infections transmises de la mère à son futur bébéPlus d'explications avec la Pr Leïla Belkhir, Infectiologue aux Cliniques Universitaires St Luc de Bruxelles.

Le cytomégalovirus : c'est quoi ?

Le cytomégalovirus (CMV) est un virus de la même famille que la varicelle, l’herpès génital et le bouton de fièvre. Il infecte les êtres humains et se transmet généralement par contact direct avec les fluides corporels (salive, sang, lait maternel, urine, larmes, sperme, sécrétions vaginales). 

Quel est le mode de transmission ? 

Le CMV est très répandu dans la population, mais la plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Les infections évoluent sans influence saisonnière dans le monde entier. La séroprévalence varie de 40 à 100% dans le monde. Maximale lorsque les conditions socio-économiques sont précaires, elle est plus faible dans les pays développés.

Le virus, sensible à la chaleur, perd rapidement son pouvoir infectieux dans le milieu extérieur

Lors de la primo-infection, le virus est excrété dans la salive, les sécrétions respiratoires, les urines, les larmes, les sécrétions cervico-vaginales, le sperme et le lait maternel. "Le virus, sensible à la chaleur, perd rapidement son pouvoir infectieux dans le milieu extérieur" ajoute Leïla Belkhir. La transmission nécessite donc un contact étroit ou intime. 

Comment diagnostique-t-on une infection à CMV ? 

Le premier test est généralement un dosage des anticorps dirigés contre le CMV dans le sang. Cela permet de déterminer si une personne a déjà été infectée par le virus dans le passé. Si une infection active est suspectée, des tests de PCR peuvent être effectués pour détecter l'ADN viral dans les échantillons de sang, d'urine ou de salive. Actuellement, il n'existe pas de vaccin approuvé contre le CMV. 

Quels sont les symptômes ?

Le cytomégalovirus (CMV) est une infection virale qui, chez la plupart des personnes infectées, est asymptomatique. Chez les personnes qui présentent des symptômes, ceux-ci peuvent être similaires à ceux de la mononucléose infectieuse, avec de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, une perte d'appétit, des ganglions lymphatiques enflés et une inflammation de la gorge. Chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli, comme les personnes atteintes du VIH, les personnes sous chimiothérapie ou les transplantés d'organes, le CMV peut causer des complications graves. 

Femmes enceintes : danger !

L'infection à CMV pendant la grossesse peut entraîner des complications graves chez le fœtus : malformations congénitales, troubles neurologiques, retards de croissance... Ces complications peuvent avoir des conséquences durables et handicapantes pour l'enfant. 

Le cytomégalovirus : une infection virale fréquente et souvent méconnue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour les femmes ayant un projet de grossesse ou déjà enceintes, il est  recommandé de prendre certaines mesures pour éviter une infection par le CMV : se laver les mains fréquemment avec de l'eau et du savon, éviter de partager les aliments, les boissons et les ustensiles avec les jeunes enfants, éviter les baisers sur la bouche ou les joues avec les jeunes enfants, éviter tout contact avec la salive ou l'urine des jeunes enfants...

Quels risques pour le nouveau né ? 

Le fœtus peut être infecté lors de la grossesse si le virus passe la barrière placentaire ou infecté pendant ou après l’accouchement. Les symptômes chez les nouveau-nés infectés par le cytomégalovirus avant la naissance peuvent varier considérablement. Dans certains cas, les bébés ne présentent aucun symptôme visible à la naissance, mais peuvent développer des complications plus tard. Dans d'autres cas, les bébés peuvent présenter des symptômes dès la naissance.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous