La star-up californienne spécialisée en biotechnologies VitroLabs Inc. a récemment levé quelque 46 millions de dollars pour construire et développer une unité de production pilote.
Après des années de théorie, l'entreprise américaine passerait à la pratique, ce qui donnerait naissance au premier cuir animal par culture cellulaire.
Une étape importante, si ce n'est primordiale, puisqu'elle permettrait de mettre au point les premières créations conçues à partir de cette matière innovante. L'objectif ? Limiter l'impact environnemental et améliorer le bien-être animal.
"Nous avons vu exploser le nombre d'entreprises qui développent des matériaux de substitution au cuir. Toutefois, le cuir animal cultivé de VitroLabs préserve les caractéristiques biologiques du cuir que les industriels, les artisans et les consommateurs connaissent et apprécient et il élimine les aspects les plus néfastes, sur les plans environnemental et éthique, des processus de fabrication du cuir conventionnel associés à son approvisionnement", souligne Ingvar Helgason, PDG et co-fondateur de la start-up.
Ce n'est pas la première fois que le cuir de laboratoire est évoqué. La société Modern Meadow planche sur le sujet depuis de nombreuses années. Mais VitroLabs serait la première start-up à commencer à en produire à plus grande échelle.
Pas étonnant d'apprendre que des noms connus comme Leonardo DiCaprio, mais davantage encore Kering, comptent parmi les investisseurs et partenaires. La maison-mère de Gucci, Saint Laurent ou Balenciaga s'est réjouie de cette nouvelle opportunité qui lui permet de dessiner les contours d'un avenir plus durable.