Jardins & Loisirs

Le crocosmia x crocosmiiflora ‘norwich canary’, un crocosmia unicolore

Un crocosmia unicolore

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Crocosmia x crocosmiiflora est un hybride popularisé par Victor Lemoine, mieux connu ses obtentions de lilas. Un crocosmia rustique, florifère et très facile à vivre. 

Crocosmia x crocosmiiflora ‘Norwich Canary’
Crocosmia x crocosmiiflora ‘Norwich Canary’ © D.R.

Le Crocosmia crocosmiiflora 'Norwich Canary' est une variété de stature modeste mais dotée d'une belle vigueur, dont l'abondant feuillage vert clair forme des touffes très décoratives, même en dehors de la floraison. Ses fleurs gracieuses, d'un jaune clair très lumineux , paraissent de fin juillet à septembre, portées par des hampes florales joliment arquées. Les Crocosmia hybrides se multiplient et s'étendent spontanément année après année, formant à terme de magnifiques gerbes fleuries en été. Relativement rustiques, avides de soleil, ils redoutent cependant les sols mal drainés et humides en hiver. En revanche, ils exigent un sol qui reste frais en été. 

 

Fleurs du Crocosmia x crocosmiiflora ‘Norwich Canary’
Fleurs du Crocosmia x crocosmiiflora ‘Norwich Canary’ © D.R.

Le Crocosmia (x) crocosmiiflora est une plante vivace herbacée à cormes, d'origine sud-africaine, de la famille des Iridaceae, obtenue en France vers 1880. Il montre beaucoup de  ressemblances avec le glaïeul. La variété 'Norwich Canary', obtenue récemment aux Pays-Bas,  forme au printemps une touffe de feuilles basales souple, bien fournie, de 40 cm de hauteur, et produit  dès le mois de juillet une tige arquées haute de 60 à 70 cm, portant un épi ramifié horizontal, comptant de nombreux boutons d'un bel orange clair et vif, qui s'épanouissent en fleurs d'environ 3 cm de diamètre, en forme de trompettes à 6 pétales étroits, bien ouvertes. Le tube de la fleur est jaune-orangé.

 

Mi-bulbe, mi-souche, les Montbretia sont les symboles de l’été. Faciles à cultiver, vigoureux, peu exigeants, ils se plantent au soleil, par groupes de 10 cormes, en sol fertile et frais. Leurs coloris éclatants, jaune, orangé ou rouge forment des taches de couleur très gaies dans les jardins. Ils sont splendides en association avec des annuelles (nigelles, pavots, cosmos, cléomes) ou des arbustes, et se prêtent bien à des compositions naturelles en mélange avec des vivaces légères (Aster, Gaura, linaires, sauges arbustives) ou des graminées. Lorsqu'ils se plaisent en pleine terre, comme c'est particulièrement le cas sous le climat breton, en exposition ensoleillée et sol drainé, ils se multiplient au fil des ans et deviennent chaque année plus beaux. Ce sont également d'excellentes plantes pour vos bouquets de fleurs.

Fiche Crocosmia x crocosmiiflora ‘Norwich Canary’

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous