Pendant un an, le journaliste français Sébastien Le Belzic a filmé le quotidien de sa femme, une Chinoise soumise au système de notation mis en place par le régime chinois depuis 2020. Un reportage à voir ce lundi 22 mai sur La Trois.
"1984" de Georges Orwell, ça vous dit quelque chose ? Dans ce roman, l’auteur représente un régime totalitaire, au sein duquel tous les citoyens seraient surveillés à l’aide de "télécrans" par un dénommé "Big Brother". Un scénario de science-fiction devenu réalité en Chine, où l’ensemble des citoyens fait l’objet d’une surveillance constante depuis 2020.
Traverser la route, faire ses courses, conduire sa voiture… Tout fait désormais l’objet d’une évaluation, permettant aux Chinois d’accumuler des bons et des mauvais points.
Et si pour le journaliste français Sébastien Le Belzic ce système de notation apparaît aberrant, Lulu, sa femme chinoise, n’y voit pour sa part pas d’inconvénient. Après tout, elle n’a rien à cacher !
Filmée par son mari pendant un an, son opinion va toutefois peu à peu évoluer, à mesure que le poids de ce nouveau mode de vie commencera à se faire ressentir…