La saison 6 de Black Mirror arrive en streaming ce 15 juin. Son créateur Charlie Brooker a donné une interview au magazine américain Empire et a confié avoir demandé à ChatGPT d’écrire le scénario d’un épisode de cette nouvelle saison. Résultat : déception totale !
La série de science-fiction et d’anticipation tourne souvent autour de la relation de l’Homme avec la technologie, et ses évolutions qui ne sont pas toujours des progrès pour l’humanité. Des épisodes autour des applis de rencontres, de la réalité virtuelle, la télésurveillance, le clonage, la manipulation des fake news… alors quoi de plus logique qu’une série centrée sur l’utilisation des technologies expérimente cette fois l’intelligence artificielle ?
Voici ce que le showrunner de la série en retire : "J’ai joué un peu avec ChatGPT. La première chose que j’ai faite a été de taper 'générer un épisode de Black Mirror' et il est arrivé avec quelque chose qui, à première vue, se lit de manière plausible. Mais au second coup d’œil, c’est de la merde".
"Tout ce qu’il a fait, c’est de chercher tous les synopsis des épisodes de la série et, en quelque sorte, de les résumer…"
Et ensuite, si vous creusez un peu plus profondément, vous dites : 'Oh, il n’y a pas vraiment de vraie pensée originale ici, aucune idée nouvelle'.
Du coup ChatGPT s’est avéré utile pour démontrer ce qu’il fallait éviter et surtout ne pas faire pour les épisodes à venir, a conclu Brooker.