Chaque jour, dans les cuisines du CPAS de Namur, une équipe de dizaine de cuistots préparent plusieurs centaines de repas pour les résidents des cinq homes gérés par le centre public d'action sociale. Mais ces services de cuisine sont aussi ouverts à l'extérieur. 150 à 200 repas sont destinés à toutes les personnes qui le souhaitent avec un prix variable selon les revenus. Pour le coordinateur horeca du CPAS de Namur, Xavier Bouvy, ces repas à domicile sont un vrai soutien pour les personnes âgées.
" On a beaucoup de personnes qui n'arrivent pas ou plus à cuisiner, ou qui sont incapables de faire leurs courses donc le plateau repas pour elles, c'est une solution idéale. C'est également une visite. Et puis les repas sont complets et équilibrés ce qui est vital pour des personnes âgées qui ont tendance à ne plus s'alimenter correctement et qui soufrent dans ces certains cas de dénutrition. Le repas à domicile bien souvent leur donne envie de manger."
Ces repas sont donc disponibles 7 jour sur 7. Il sont directement livrés à domicile. Outre le repas, explique Cédric Degueldre livreur pour le CPAS de Namur, chaque visite est l'occasion d'un échange voire d'un petit service annexe.
"Pour certaines personnes, on relève la boîte aux lettres, on discute un peu. C'est du liant social car il faut savoir que beaucoup ne voient parfois personne d'autre que nous sur toute une semaine."
Et ce service de repas à domicile est très demandé. Le CPAS ne peut d'ailleurs pas satisfaire toutes les sollicitations. Mais l'ambition est de doubler voire tripler l'offre de repas livrés dans les années à venir.