RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Le CPAS de Seraing veut aider les enfants à réussir leur scolarité

Mettre les enfants dans des conditions favorables à la réussite scolaire, un des aspects du projet.
25 janv. 2022 à 15:191 min
Par Olivier Thunus

Le CPAS de Seraing va recevoir un subside d’un peu plus de 100.000 euros du Service public fédéral de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté afin de mettre en place un projet contre la pauvreté infantile. L’action qui sera mise en place vise en particulier les enfants de 10 à 14 ans vivant dans une famille monoparentale. L’objectif est de les aider dans leur réussite scolaire en les mettant dans des conditions favorables à cette réussite.

Un exemple : dans une famille monoparentale, il y a deux enfants. Un d’eux a besoin de cours complémentaires en école de devoir. La maman, qui est toute seule, ne va pas abandonner un enfant pour aller conduire l’autre. Conséquence : l’enfant en difficulté n’ira pas. A partir de là, nos travailleurs seront présents dans la famille et organiseront cette aide avec, par exemple, un soutien scolaire à domicile ", explique Edith Giuriato, la directrice de l’action sociale de Seraing.

Nous avons la possibilité de détacher des travailleurs et des moyens. Nous pouvons, par exemple, investir dans du matériel scolaire, permettre à l’enfant d’avoir des pratiques sportives, un assortiment de possibilités au niveau culturel aussi, qui ne sont peut-être pas possibles pour la famille au niveau financier. Et tout ça va débuter dès la semaine prochaine ", détaille encore Edith Giuriato.

Seraing est un des 10 CPAS retenus pour ces subsides qui représentent une enveloppe totale de 1,2 million. Les autres CPAS concernés sont ceux d’Anderlecht, Molenbeek, Ostende, Anvers, Sint-Niklaas, Gand, Charleroi, Liège et Namur.

Articles recommandés pour vous