Le gouvernement wallon a adopté en première lecture, vendredi, le décret relatif à l’utilisation élargie du Covid Safe Ticket (CST) au sud du pays. Surprise : il sera d’application jusqu’au 31 janvier 2022, un mois de plus que ce qui a été annoncé la semaine passée.
Cette adoption en première lecture était conditionnée à l’adoption, par le parlement régional, de l’accord de coopération ouvrant la voie à cette extension. En Wallonie, c’est chose faite depuis jeudi. Si les grandes lignes de ce texte sont connues depuis la semaine passée, il réserve quand même quelques surprises.
"Le recours élargi au CST pourrait toutefois être levé si la couverture vaccinale et la situation épidémiologique atteignent des niveaux de performances des meilleures régions et pays d’Europe", assure le gouvernement sans avancer d’objectifs plus précis. A plusieurs reprises, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, a toutefois évoqué la nécessité, selon lui, de parvenir à un taux de vaccination de 90 ou 95% de la population.