RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Le Covid-19 coûtera près d'un milliard d'euros au budget bruxellois

Sven Gatz, Ministre bruxellois (Open VLD) du Budget et des Finances
22 nov. 2021 à 14:57Temps de lecture1 min
Par Philippe Carlot

Le Parlement bruxellois débat en ce moment du projet de budget 2022 et de l'ajustement budgétaire 2021 du gouvernement bruxellois. A cette occasion, le Ministre des Finances et du Budget, le libéral flamand Sven Gatz, a fait le point sur l'impact de la crise sanitaire sur les finances régionales. 

991,5 millions : le coût du Covid-19

Le moins que l'on puisse dire est que l'ardoise est salée. A l'ajusté, les dépenses directement liée au Covid-19 s'élèvent à 678,5 millions. Un montant qui se répartit comme suit : "300 millions pour la provision Covid, 60,3 millions de délibérations pour la Cocom. Il y a aussi les 14,7 millions pour le nettoyage supplémentaire de la STIB, et nous y ajoutons les 217,5 millions pour les mesures de relance. Il faut encore y ajouter un solde supplémentaire Cocom de 86 millions", détaille Sven Gatz. 

A quoi il faut ajouter 313 millions de moindres recettes si l'on effectue une comparaison entre les recettes de 2020 et celles de 2021, chiffre probablement sous-évalué, aux dires même du Ministre devant les députés de la commission des Finances du Parlement bruxellois. Bref, au final, on ne devrait pas être loin du milliard d'euros imputable à la crise du Covid-19. Soit quelque 20% du budget total de la région bruxelloise. 

Sur le même sujet

"En reportant cette chirurgie cardiaque, ma vie est en jeu" : de plus en plus de patients voient leur opération postposée

Articles recommandés pour vous